Ça Dada

Texte et mise en scène Alice Laloy

Dada ? Ça veut dire quoi ? Un mouvement artistique révolutionnaire né des décombres de la Grande Guerre ? Une entreprise d’abolition des règles et des conventions, initiée par une petite poignée d’artistes fêlés du bocal : Tzara, Picabia, Duchamp… ? L’expression d’une fureur destructrice, folle et géniale ? Ou bien une profession de foi kaléidoscopique et hallucinogène ? Alice Laloy explore ces questions par une mise en scène qui convoque machines, marionnettes et acteur·trice·s au plateau. Elle a imaginé un spectacle jouissif qui ne ressemble à rien d’autre, mené tambour battant par trois comédien·ne·s et rythmé en direct par la musique d’Éric Recordier. C’est tout ça, Ça Dada : un saccage orchestré au millimètre dans lequel l’espace scénique se métamorphose grâce à une machinerie virtuose. Un hommage foutraque qui suscite l’étonnement permanent autant qu’une ode, drôle et cacophonique, à la créativité qui sommeille en chacun·e de nous, des plus petit·e·s aux plus grand·e·s.

distribution

Avec Eric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Verstraeten

Dramaturgie et collaboration à l’écriture Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet
Musique Eric Recordier
Chorégraphie Cécile Laloy
Scénographie Jane Joyet
Lumières Rémi Furrer
Costumes Marion Schmid
Accessoires Benjamin Hautin, Alice Laloy et Anaïs Guenon
Avec la voix de Valérie Schwarcz
Régisseur général et lumière Julienne Rochereau en alternance avec Théo Tisseuil
Régisseur son Lucas Chasseré
Régisseurs plateau Benjamin Hautin, Léonard Martin
Conception et construction machineries Davide Cornil, François-Xavier Thien
Construction du décor Ateliers de la Ville de Genève
Administration de production Sotira Dhima

Production Théâtre Am Stram Gram - Genève
Co-production La Compagnie s’Appelle Reviens – en conventionnement avec la DRAC Grand Est
Soutien Le Nouveau Théâtre de Montreuil CDN

documents