Edito 2020 – 2021

La saison 2019-2020 a été interrompue brutalement au début du festival Écritures partagées. Au cours de la période si particulière du confinement qui a suivi, il nous est apparu essentiel de faire face aux difficultés immédiates rencontrées par les compagnies. Comme la plupart des théâtres publics, la Comédie de Caen a fait le choix d’honorer tous les contrats des artistes et techniciens programmés, ceux de nos productions en tournée, ainsi que de tous les prestataires qui participent à l’activité du théâtre. Cette opération a été rendue possible grâce au maintien des subventions de fonctionnement de l’ensemble des tutelles et aux dispositifs d’aides exceptionnelles mis en place par l’État, la Région Normandie, la Ville de Caen et le Département du Calvados. Mais le théâtre est resté fermé au public… nous sommes donc impatients de vous retrouver.

C’est en tenant compte des incertitudes et des nouvelles contraintes que nous avons imaginé la saison 2020-2021. De septembre à juin, vous aurez l’occasion de découvrir plus de soixante propositions : à la programmation initiale envisagée, mais fortement restructurée, s’ajoute un projet destiné aux compagnies locales et régionales dans les locaux de l’ex-PANTA-Théâtre au 24 RUE DE BRETAGNE.
Nous inviterons les artistes à développer de nouvelles expériences et à réfléchir à une façon de réunir le public malgré les contraintes. Chaque équipe invitée sera une force de proposition artistique et l’équipe permanente de la Comédie travaillera à maintenir le lien avec chacun d’entre vous dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pendant cette période des groupes de réflexion se sont réunis un peu partout en France avec la volonté de travailler en réseau, de partager des idées afin de mettre en commun des nouvelles données de mission d’une culture pour tous. Et de réinterroger les politiques publiques de la culture en mettant en avant le caractère essentiel de ce bien commun aussi nécessaire que l’éducation ou la santé. Ce dispositif exceptionnel s’ajoute à notre programmation et s’inscrit dans la réflexion menée à l’échelle nationale.

Pour accompagner la saison, nous avons proposé à Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel de rédiger un questionnaire. Une tentative de régénérer collectivement les imaginaires de demain : 33 questions pour recommencer. Ces questions souvent ludiques ont su inspirer des réponses utopistes, futuristes, surréalistes… Vous êtes invités à y répondre à votre tour !

Enfin, nous sommes très heureux d’initier un nouveau projet d’insertion pour de jeunes interprètes. À partir d’octobre, trois jeunes acteurs rejoindront la Comédie de Caen tout au long de la saison, assurant une permanence artistique au sein du théâtre. Ils participeront notamment à la prochaine création de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Buster Keaton. Pionnier de l’extrême, Keaton donne à voir, avec poésie et burlesque, les pirouettes que nous devons faire avec le monde extérieur pour tenir debout et faire face aux fracas, cyclones, intempéries et naufrages…

Malgré les incertitudes, nous avons à cœur de maintenir l’ensemble des créations prévues ainsi que nos projets internationaux : vous êtes invités à découvrir dans le cadre d’une programmation parfaitement paritaire de nombreux textes inédits et des artistes venus d’Europe, mais aussi du continent africain ou sud-américain.

En 1969, André Malraux dans son discours de Niamey affirmait : « Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons. » Cinquante ans plus tard la tribune du philosophe Paul B. Preciado fait écho à cette pensée et nous incite à aller encore plus loin.