Rivage à l’abandon Médée-matériau Paysage avec argonautes

Texte Heiner Müller
Traduction Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
Mise en scène Matthias Langhoff

Trois décennies durant, le mythe fondateur de Médée n’a cessé d’occuper l’esprit du grand dramaturge allemand Heiner Müller. Mais ce n’est qu’en 1983 qu’il réunit l’ensemble de ses notes et fragments pour écrire Rivage à l’abandon, Médée matériau et Paysage avec Argonautes, un triptyque qu’il monte au Schauspielhaus Bochum, en Allemagne, avec la collaboration de Matthias Langhoff. En 2022, ce dernier décide de reprendre la pièce qui porte sur le joyeux nihilisme de nos sociétés, ce vaste rivage jonché des débris de l’Histoire, sur le combat auquel continuent de se livrer capitalisme et marxisme, Occident et Orient, hommes et femmes dans un paysage mondial de plus en plus dévasté. Matthias Langhoff considère que la situation historique du monde a empiré et que la pièce de Müller, reprise aujourd’hui en français, pose des questions plus que jamais cruciales. Dans cette décision de monter ce spectacle, entrent aussi les liens particuliers qui, depuis la création de Richard III en 1995 jusqu’à sa reprise en 2021, unissent Matthias Langhoff à Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée et Catherine Rankl qui seront de nouveau à ses côtés.

distribution

Avec Frédérique Loliée, Marcial Di Fonzo Bo

Collaboration artistique Véronique Appel
Scénographe et création costumes Catherine Rankl
Peinture Catherine Rankl, Eric Gazille
Création perruques-maquillage Cécile Kretschmar
Création vidéo, régie son-vidéo Anton Langhoff
Création lumière et régie Lumière Laurent Bénard et Olivier Allemagne
Régie générale-plateau Laura Lemaitre
Régie plateau Claudio Codemo
Régie son Baptiste Galais

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie
Coproduction Teatro Piemonte Europa - Turin

Texte publié aux Éditions de Minuit