Ma République et moi
Mourir sur scène
Issam nous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Elle est cuisinière dans un hôpital, paie ses impôts et adore Dalida. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. Mais d’autres lui demandent des comptes, d’autres veulent lui dire comment vivre. Pour une fois sa mère va parler. Avec lucidité, humour et tendresse, il convoque seul en scène les souvenirs de sa vie quotidienne et ses propres préjugés pour en dessiner un portrait sensible.
Durée 1h30
Collaboration artistique Thibault Amorfini
Dramaturgie et scénographie : Frédéric Hocké
Création Sonore : Frédéric Minière
Accompagnement vocal : Jeanne-Sarah Deledicq
Régie lumière, son et vidéo : Zacharie Dutertre, Nicolas De Castro, Fred Hocké, Léopold Frey (en alternance)
Administration : Céline Martinet, Jean-Baptiste Cautain
Production et diffusion : Alexandre Slyper
Production : Iwa compagnie
Coproductions : L’Avant-Scène ― scène conventionnée d’intérêt national, Cognac ; Théâtre d’Angoulême ― scène nationale ; Le Grand T ― Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; Théâtre Gérard Philipe ― centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Méta–CDN, Poitiers ; l’OARA ― Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Soutiens : CENTQUATRE–PARIS ; Maison Maria Casarès-Alloue, ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), Politique de la ville du Grand Cognac ; Département de La Charente et de la Ville de Cognac. Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Iwa est accompagnée en administration, production et diffusion par le bureau Tapioca.
www.tapiocaetmoi.com
Autour du spectacle
Audiodescription jeudi 06 novembre à 14h.
Bord de scène mercredi 05 novembre animé par Cristiana de Simone.