La Chose commune – Saison en ligne de la Comédie de Caen

Texte et mise en scène David Lescot

distribution

Avec David lescot (Guitare et chant), Élise Caron et Mike Ladd (chant), Simon Goubert (batterie), Géraldine Laurent (saxophone)
Emmanuel Bex (orgue)

Coproduction : Cie du Kaïros-Pulsaction – Théâtre de la Ville – CNCDC Châteauvallon – La Passerelle – SN de Gap – La Filature – scène nationale de Mulhouse – Le Pôle des Arts de la Scène. Création en résidence à l’Astrada Marciac avec le soutien de Jazz in Marciac. Avec l’aide de l’ADAMI. La Cie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France.

La Chose commune
En 1871, Paris vit deux mois d’une riche insurrection. Ce mouvement de révolte populaire portera le beau nom de « La Commune ». Ce cri de colère massif venu de la rue, David Lescot l’exhume du passé pour le revivifier dans un opéra hybride où le mot se mêle étroitement à la musique. Avec Emmanuel Bex, il bâtit joyeusement le dialogue entre une musique fondée sur l’improvisation et des éclats de voix politiques, eux aussi nés au gré des manifestations sur les places parisiennes. La Commune exigeait la liberté de la presse, l’émancipation des femmes, elle réclamait plus de justice et de démocratie. Sur scène, des acteurs et des musiciens allient leurs talents pour renouer avec cet élan vital qui, on s’en doute, n’a rien perdu de sa fureur.