Mise en scène Delphine Lanza, Dorian Rossel
Direction musicale Olivier Opdebeeck
C’est après avoir écouté Homme pour homme, la pièce de Bertold Brecht (Mann ist Mann, 1925) à la radio que Kurt Weill, séduit, rencontra le dramaturge. Cinq ans plus tard, les deux hommes créent Celui qui dit oui (Der Jasager) à Leipzig, un opéra inspiré d’une pièce japonaise de théâtre nô du XVe siècle. Accompagné de son instituteur et de quatre étudiants, un jeune garçon entreprend un périlleux voyage pour rapporter des médicaments à sa mère malade. À mi-parcours, l’enfant n’a plus la force d’avancer. Il se retrouve alors soumis à une coutume ancestrale qui consiste à précipiter dans la vallée le faible qui ne peut plus continuer son chemin. Celui qui dit oui accepte cette coutume – et ce consentement équivaut à consentir à sa propre mort. Celui qui dit non refuse la tradition et invente une nouvelle coutume : ainsi le Nouveau supplante-t-il l’Ancien pour produire du meilleur.
Pour sa nouvelle production pour La Maîtrise de Caen, le théâtre de Caen a confié la mise en scène au binôme Delphine Lanza / Dorian Rossel. Et l’Orchestre Régional de Normandie a passé commande d’une pièce au compositeur Martin Matalon pour la partie intitulée Celui qui dit non (Der Neinsager), non mise en musique à l’époque par Kurt Weill.
Avec La Maîtrise de Caen et l’Orchestre Régional de Normandie
Production théâtre de Caen
Coproduction Orchestre régional de Normandie
Spectacles en miroir avec le théâtre de Caen
Le théâtre de Caen et la Comédie de Caen renouvellent leur partenariat et proposent à leurs abonnés de bénéficier de tarifs préférentiels, autour de
deux parcours en miroir. Tristan und Isolde et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne précédé de Music-Hall