Jellyfish
ou nos mondes mouvants

Texte Loo Hui Phang
Mise en scène et scénographie Jean-François Auguste

Entre perte de l’enfance et peur de l’avenir, entre deuil et désir, l’adolescence est l’âge des tiraillements et des possibles. Olivier est un ado typique et à part, son corps se couvre parfois d’une membrane gélatineuse et devient luminescent comme une méduse (jellyfish). Sur les réseaux sociaux il se fait appeler C.U. (See you = je te vois). En dehors de Peggy, la fille du nouveau compagnon de sa mère qui vient de s’installer chez eux, il ne voit personne. Il attend la fin du monde. Peggy, non-voyante, l’aidera à ouvrir les yeux. Jellyfish se saisit de cette jeunesse connectée / déconnectée pour dire les paradoxes et les métamorphoses d’un âge difficile. Le pouvoir du regard qui fonde le mythe de méduse est aussi la préoccupation du théâtre. À l’opposé du monde plat des écrans, la mise en scène fait ici une confiance totale à cet art artisanal pour mettre la vie en relief et éclairer la nuit.

distribution

Avec Xavier Guelfi et Shannen Athiaro Vidal

Collaboration artistique Morgane Eches
Musique Joseph D’Anvers
Lumières Niko Joubert
Costumes Fédéric Baldo
Régie Générale Nicolas Bordes

Production For Happy People & co
Coproduction La Comédie de Caen - CDN de Normandie, L’Entresort - Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix
Avec le soutien du Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, dans le cadre des résidences de création
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA
Avec le soutien du département de Seine-et-Marne dans le cadre de l’aide à la création
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA

La Compagnie For Happy People and Co est « artiste associé » à la Comédie de Caen - CDN de Normandie et au Centre Nationale de Création Adaptée de Morlaix au sein du SEW.
La compagnie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.