A bright room called day
Une chambre claire nommée jour

Texte Tony Kushner
Mise en scène Catherine Marnas

Berlin, 31 décembre 1932. Un groupe d’amis artistes réveillonne. Tous appartiennent au même milieu et, par-delà leurs contradictions et leurs complexités, se croient à l’abri du pire, du simple fait qu’ils savent analyser ce qui se passe dans le pays. Mais leur lucidité ne va pas jusqu’à imaginer que, d’ici un an, ils vont basculer dans le nazisme. Dans la première version de sa pièce créée en 1985, Tony Kushner auteur de Angels in America faisait le lien entre la politique d’Hitler et celle de Ronald Reagan. Dans cette nouvelle version, il poursuit son interrogation pour englober la figure de Donald Trump en faisant monter sur scène un double de lui-même. Pour cette terrible mise en perspective de l’Histoire en marche, Catherine Marnas a fait appel aux comédiens de l’école de théâtre ( l’ESTBA ) qu’elle dirige à Bordeaux car c’est à cette jeunesse qu’il appartient d’agir contre le glissement sournois vers l’oppression totalitaire.

distribution

Avec Simon Delgrange, Annabelle Garcia, Tonin Palazzotto, Julie Papin, Agnès Pontier, Sophie Richelieu, Gurshad Shaheman et Vincent Dissez (en alternance), Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon

Traduction Daniel Loayza
Assistanat à la mise en scène Odille Lauria et Thibaut Seyt
Scénographie Carlos Calvo
Musique Boris Kohlmayer
Son Madame Miniature assistée de Jean-Christophe Chiron et d’Edith Baert
Conseil et préparation musicale Eduardo Lopes
Lumières Michel Theuil assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta et de Véronique Galindo
Costumes Édith Traverso assistée de Kam Derbali
Maquillages Sylvie Cailler
Projection Emmanuel Vautrin
Confection marionnettes Thibaut Seyt
Construction du décor Jérôme Verdon assisté d’Éric Ferrer, de Marc Valladon et de Loïc Ferrié

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
A Bright Room Called Day est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe/l’Agence en accord avec Gersh Agency, Inc.

documents