L’enfant Océan

D’après le roman de Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag

 Représentation en LSF le mercredi 12 mai

Il était une fois de nos jours, une famille pauvre abritant une fratrie de sept garçons dont le petit dernier – vraiment très petit – aurait pu s’appeler Poucet s’il n’avait été baptisé Yann. Un soir, il surprend une conversation terrifiante entre ses parents terribles. Le lendemain, avec ses frères, ils décident de prendre la fuite vers l’océan. Passant par les routes de campagne, une croisade des enfants s’improvise en vue de se délivrer d’eux-mêmes et d’un sort qui les condamne. La presse est en alerte et la police à leurs trousses…
Pour son premier spectacle jeune public, Frédéric Sonntag a adapté le roman de Jean-Claude Mourlevat. Pour servir cette histoire, à la fois conte, enquête, récit initiatique, fable sociale, il s’est inspiré des méthodes polyphoniques déjà à l’œuvre dans ses précédentes créations : en variant les points de vue il donnera vie à Yann, la plus humaine des marionnettes, dans un éloge sensible de la différence.

distribution

Avec Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Régis Lux, Morgane Peters

Assistante à la mise en scène Leslie Menahem
Scénographie Marc Lainé assisté de Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
vidéo Thomas Rathier
lumières Manuel Desfeux
Compositeur Paul Levis
Construction marionnette Einat Landais
Coiffures et maquillages Pauline Bry
Régisseur général Boris Van Overtveldt
Régisseur son et vidéos Mathieu Genevois
Régisseur lumières Maëlle Payonne

Production déléguée : Théâtre-Sénart, Scène nationale
Producteurs associés : Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Compagnie AsaNisiMAsa
Coproduction et résidences : Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard ; Points communs - Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d’Oise ; Théâtre Théo Argence Saint Priest ; La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le soutien de l’ERAC.M Action financée par la Région Île-de-France. Avec le soutien de la Mairie de Paris.

documents