Le iench

Texte et mise en scène Eva Doumbia

Pour ceux qui n’ont pas fait verlan LV1, « iench » ça veut dire chien. Et avoir un chien, c’est le rêve du jeune Drissa, 11 ans. Un rêve de normalité, d’appartenance, de famille idéale, blanche et blonde. Pourquoi ne pourrait-il pas en être ? C’est sa question, lancinante. Pourquoi sa soeur, Ramata, se sent-elle obligée de raser ses cheveux crépus ? Comment être pareil quand on est autre ? Un jour la route de Drissa croise celle de la police. Il disparaît. Révolte et inquiétude. Eva Doumbia avait le projet d’une pièce sur une certaine idée de la famille comme on ne la voit pas souvent représentée sur les plateaux de théâtre. Mais l’écriture s’est heurtée à la réalité de la mort d’Adama Traoré et à la longue liste des violences policières qui ont cours en France et dans le monde. Le théâtre a alors renoué avec sa vocation d’exutoire pour que ceux qui ont des rêves de iench ne soient pas victimes d’une chienne de vie.

Ce spectacle est dédié à la mémoire de Sériba Doumbia

distribution

Avec Fargass Assandé, Nabil Abdelkader Berrehil, Fabien Aissa Busetta, Catherine Dewitt, Sundjata Doumbia ou Akram Manry, Binda N’gazolo, Salimata Kamaté, Fatou Malsert ou Olga Mouak, Fréderico Semedo, Souleymane Sylla

Musique Lionel Grelat
Scénographie Aurélie Lemaignen
Chorégraphie Kettly Noel
Assistants Clémence Pichon et Fabien Aissa Busetta
Régisseur général Loic Jouanjan
Créateur son Cédric Moglia
Créateur lumière Stéphane Babi Aubert

Production déléguée : CDN Normandie Rouen
Coproducteurs : La Part du Pauvre, Artcena, La Comédie de Saint Etienne, Les Producteurs Associés de Normandie (Centre dramatique national de Normandie – Rouen, Le Préau, Centre dramatique de Normandie – Vire, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, DSN Dieppe Scène Nationale, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux-Louviers), Théâtre Joliette, Scène conventionnée pour les expressions & écritures contemporaines
Avec le soutien des écoles : JTN, FIJAD, DIESE, ESAD et FIPAM »
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre

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