EC[H]OS

D’après La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat
Conception, dramaturgie et mise en scène Millaray Lobos García

EC[H]OS est un projet théâtral au long cours, comme on le dit des grandes traversées maritimes. Entre 2018 et 2019, Millaray Lobos García a fait la navette entre Santiago du Chili et Caen. Les escales se disaient en résidences de création, lectures publiques, workshops… Le projet propose une expérience où certaines des questions suggérées par La réunification des deux Corées de Joël Pommerat – la communication entre les êtres, l’amour, ses ruptures, les fantasmes qui nourrissent ou détruisent nos relations – dialoguent avec ces intuitions autour de l’humain qui mobilisent le travail de cette artiste au parcours franco-chilien, longtemps interprète à Caen sous la direction d’Éric Lacascade. Dans une poétique ouverte à différentes formes de traduction – jeu, mouvement, pensée – les tableaux de la pièce originale se voient ainsi transformés en délicates chambres d’échos, miroirs où observer les opacités et paradoxes qui nous habitent, les liens qui nous relient inévitablement les uns aux autres et les jeux interprétatifs qui animent nos relations.
Traduire l’autre, se traduire soi-même à travers les autres, faire place au déplacement de soi pour entrer dans un monde de relations. Traduction et résonance sont en effet les notions à partir desquelles Millaray Lobos García compose un univers qui accorde aussi une place fondamentale au travail de l’acteur.

distribution

Avec Sélène Assaf, Thomas Bellein, Adrien Guitton, Christophe Grégoire, Paloma Toral et Gaëtan Vettier

Assistant à la mise en scène David Charier
Son et musique Gonzalo Ramos
Création et régie lumière Michel Le Borgne
Régie plateau Ludovic Bardet
Régie son Joan Cambon

Réalisation du décor
dans les Ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de Claude Gaillard
Réalisation des costumes
dans les Ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de Nathalie Trouvé

Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Académie Nomade
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec les soutiens de Ministerio de las Culturas y las Artes-Chile, Instituto Chileno Francés de Cultura, Teatro Nacional Chileno, Teatro
la Memoria

documents