Le Regard féminin

Rencontre avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités au cinéma et le critique Emmanuel Burdeau.

Dans un contexte post #MeToo, sort Le Regard féminin – Une révolution à l’écran, ouvrage très attendu d’Iris Brey, universitaire et porte-parole du collectif 50/50. Le Café des images invite l’auteure à une projection-rencontre-signature. Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

Cette rencontre, proposée par le Café des images et le Brouillon de lecture, sera précédée de la projection du film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.