Parcours scolaire et étudiant
Gagorama, laboratoire de situations comiques !
La Comédie, la Ville d’Hérouville et la Direction Académique-circonscription d’Hérouville Saint-Clair proposent un parcours pédagogique à toutes les classes de CM1/CM2 des écoles d’Hérouville Saint-Clair autour des spectacles Cartoon, ou n’essayez pas ça vous vous ! de Odile Grosset-Grange et Icare, de Guillaume Barbot.
Exposition du 15 janvier 2026 au 10 février 2026
Vernissage le 15 janvier 2026
Dans les établissements en option théâtre
La Comédie est partenaire artistique et culturel des options Théâtre des lycées Malherbe et Allende ainsi que des classes hypokhâgne et khâgne du lycée Malherbe. Elle est également partenaire de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Varignon en partenariat avec le Conservatoire d’Hérouville Saint-Clair.
Portraits de jeunesse
Au lycée agricole Le Robillard à Lieury et au lycée Marcel Gambier à Lisieux
À l’ère du numérique, comment l’adolescence aborde-t-elle ses questions existentielles ? Avec To like or not, Émilie Anna Maillet mêle théâtre et numérique pour explorer le rapport à soi et aux autres à cet âge charnière, où se construisent les masques sociaux. Ce projet transmédia débute sur Instagram avec la websérie To like, se poursuit en lycée avec Crari or not (installation immersive VR et ateliers), et se conclut au théâtre d’Hérouville avec le spectacle. Il aborde des thèmes proches des jeunes : popularité, harcèlement, amour, coming out, et questionne l’identité et l’altérité.
Tournée Regards de la Région Normandie, en partenariat avec les Ceméa.
Ateliers en scène
La fiction comme revanche
Et si la fiction prenait sa revanche sur la réalité ? Le collectif Yaud invite les élèves du lycée agricole de Vire à explorer leurs anecdotes personnelles et à les mettre au plateau. Ensemble, ils transformeront leurs histoires du quotidien en récits décalés, où le travail, les relations et l’imaginaire se croisent. Un projet où chaque histoire se réinvente pour révéler de nouvelles facettes de la réalité.
Classe de Cartoon
Et si nous étions des personnages de dessins animés ? Qu’est-ce qui serait différent ? Que pourrions-nous faire de plus… ou de moins ? Vaut-il mieux être immortel, avec des super-pouvoirs, ou accepter de souffrir parfois, mais que nos choix aient un impact réel sur notre vie ? À partir du spectacle Cartoon, les élèves de l’école du Castelet, accompagnés des artistes de la compagnie de Louise, seront invités à explorer ces questions, en créant leurs propres textes et improvisations.
Présentation : vendredi 03 avril 2026 au Théâtre des Cordes.
Ici d’Ailleurs ― Journal de bord immobile
Le projet Ici d’Ailleurs, porté par l’auteur Simon Grangeat, réunit l’école Gringoire et la classe à horaires aménagée théâtre du collège Varignon autour d’un travail d’écriture performative. Pendant deux semaines, les élèves écrivent leurs histoires, leurs souvenirs et ceux de leur famille, guidés par Simon Grangeat. La dernière semaine, leurs textes seront mis en espace par Aurore Fattier lors d’une lecture-performance. Ce projet donne voix à tous les ailleurs qui résonnent en chacun, tissant des liens entre singularité et collectif. Un voyage sensible, poétique et engagé pour dire qui nous sommes et d’où nous venons.
Présentation vendredi 22 mai à 20h
Dans le cadre de la Cité éducative d’Hérouville Saint-Clair
À l’Université
Autour de grands projets fédérateurs, la Comédie de Caen et l’université de Caen proposent aux étudiant.e.s de se rencontrer, d’échanger, de croiser leurs connaissances autour des spectacles des artistes associés. Les artistes s’inviteront dans les cours, séminaires de recherche, journées d’étude, sur les campus de Caen comme sur les campus distants, et proposeront aux étudiant·e·s de les rejoindre à la Comédie pour des conférences et des rendez-vous singuliers autour des représentations. Recherche universitaire et création artistique se croiseront pour faire circuler les savoirs et les énergies auprès d’étudiant·e·s venu·e·s de tous les horizons et disciplines !
Le Prix Godot
Prix de littérature théâtrale contemporaine, le prix Godot a pour objectif de faire découvrir aux élèves normands la spécifcité de l’écriture théâtrale contemporaine mais aussi sa dimension scénique. Il s’agit également pour les élèves d’apprendre à exprimer un point de vue argumenté sur les œuvres, de le partager, d’entendre et de tenir compte des arguments de ses pairs, autrement dit de vivre l’expérience riche d’enseignements d’un vrai jury littéraire. Ce prix concerne les élèves des classes de 3e, 2nde et de 1ère de l’ensemble des établissements (généraux, techniques, professionnels) et de première année de BTS. Tout au long de l’année scolaire, les douze classes sélectionnées bénéfcient d’interventions de comédien·n·e·s et d’un parcours de spectateur·ice·s pour accompagner les élèves et les enseignants dans l’expérience et l’expérimentation de l’écriture, depuis la lecture jusqu’au plateau. La journée finale a lieu le jeudi 28 mai au CDN de Rouen.
En partenariat avec le CDN de Rouen et le Préau à Vire.
Corpus de Prix Godot :
– Claudine GALEA, Trois fois Ulysse (éditions Espaces 34)
– Daniel KEENE, Sarah & Hugo (manuscrit – traduction Séverine Magois)
– Alexandre SANTOS, J’attends la prochaine guerre (manuscrit)
– Helena TORNERO, Le Futur (manuscrit – traduction Clarice Plasteig)