Parcours scolaire et étudiant

En Liberté !

La Comédie, la Direction Académique et la ville d’Hérouville Saint-Clair proposent un parcours pédagogique à toutes les classes de CM1/CM2 des écoles d’Hérouville Saint-Clair autour des spectacles 4,7% de liberté de la Cordonnerie et Enfants Sauvages de Cédric Orain.

Exposition du 2 décembre au 20 décembre au théâtre (Vernissage jeudi 5 décembre à 17h)

Dans les établissements en option théâtre

La Comédie est partenaire artistique et culturel des options Théâtre des lycées Malherbe et Allende ainsi que des classes hypokhâgne et khâgne du lycée Malherbe. Elle est également partenaire de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Varignon en partenariat avec le Conservatoire d’Hérouville Saint-Clair.

Comment être un mec bien aujourd’hui ?

La Comédie propose un parcours avec Julie Berès autour de la question de la construction de la masculinité avec à la fois des ateliers de pratique, le spectacle Éducations Sentimentales dans les lycées et la venue des élèves sur une représentation de La Tendresse au Théâtre d’Hérouville.

Dans le cadre de la tournée Regards de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa

Dans le cadre de la Cité Éducative

La Comédie propose un parcours artistique et culturel aux jeunes d’Hérouville Saint-Clair. Nous intervenons dans les établissements scolaires, collèges Varignon et Mandela, au lycée Allende, auprès de la mission locale, du service jeunesse de la ville, de la MJC, de l’unité éducative d’activités de jour de la PJJ et de l’école de la deuxième chance (ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes, spectacles in situ et sorties au théâtre). Cette saison, deux spectacles sont joués au sein des établissements : Ma République et moi d’Issam Rachyq-Ahrad et Princesse de pierre de Pauline Peyrade.

Apprendre à voir au collège de Caumont sur Aure

Dans le cadre de la prochaine création d’Aurore Fattier, Paysages avec traces – Épisode 2 – Normandie ; les élèves de 5e explorent la question du vivant. D’après les écrits Apprendre à voir d’Estelle Zhong Mengual et Renouer avec le vivant de Baptiste Morizot, à travers des situations d’observations actives, puis des échanges et des ateliers d’écriture et de jeu, les enfants sont invité·e·s à enrichir leur « culture du vivant », à se détourner d’eux-mêmes et de leurs préoccupations quotidiennes. En partant de leurs propres ressentis, témoignages, découvertes liées aux animaux et à la nature, ils créent des séquences artistiques et découvrent des conditions de création professionnelle en répétant sur le plateau du Théâtre des Cordes.

Présentation publique samedi 21 juin à 14h au Théâtre des Cordes

Le Prix Godot

Prix de littérature théâtrale contemporaine, le prix Godot a pour objectif de faire découvrir aux élèves normand·e·s la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine mais aussi sa dimension scénique. Il s’agit également pour les élèves d’apprendre à exprimer un point de vue argumenté sur les œuvres, de le partager, d’entendre et de tenir compte des arguments de ses pairs, autrement dit de vivre l’expérience riche d’enseignements d’un vrai jury littéraire. Ce prix concerne les élèves des classes de 3e, 2nde et de 1ère de l’ensemble des établissements (généraux, techniques, professionnels) et de première année de BTS. Tout au long de l’année scolaire, les douze classes sélectionnées bénéficient d’interventions de comédien·n·e·s et d’un parcours de spectateur·ice·s pour accompagner les élèves et les enseignant·e·s dans l’expérience et l’expérimentation de l’écriture, depuis la lecture jusqu’au plateau.

En partenariat avec le CDN de Rouen et le Préau à Vire

À l’université de Caen-Normandie

Autour de grands projets fédérateurs, il est proposé aux étudiant·e·s de l’université de Caen de se rencontrer, d’échanger, de croiser leurs connaissances autour des spectacles des artistes associés. Ces derniers s’inviteront dans les classes, séminaires de recherche, journées d’étude, et proposeront aux étudiant·e·s de les rejoindre à la Comédie pour des conférences et des rendez-vous singuliers autour des représentations. Recherche universitaire et création artistique se croiseront pour faire circuler les savoirs et les énergies auprès d’étudiant·e·s venu·e·s de tous les horizons et disciplines !