Copi. 30 bougies pour un fantôme

Jeudi 7 décembre à 19h à l’IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine

En écho à l’exposition Dérive à partir de Copi présentée  jusqu’au 12 décembre 2017, l’IMEC a invité l’auteur et metteur en scène Thibaud Croisy à faire une intervention autour de l’œuvre de Copi. A quelques jours de la date anniversaire de la disparition du dramaturge, romancier et dessinateur argentin, c’est à une célébration de l’énergie de Copi que Thibaud Croisy nous convie.

Le 14 décembre 2017 marquera le trentième anniversaire de la mort de Copi, « Argentin de Paris » arrivé en France au début des années soixante, artiste protéiforme, indépendant, entre les genres puisqu’il fut à la fois dramaturge, romancier, dessinateur, metteur en scène, comédien, performeur d’attitudes et d’états d’esprit. Copi n’est pas une figure suffisamment mainstream pour qu’on lui consacre les cérémonies commémoratives habituelles et c’est sans doute tant mieux ; mais il aimait les anniversaires, propices à tous les dérapages, il riait de la mort (festivité ultime) et je crois qu’il aurait souri à l’idée que les vivants célèbrent les trente ans de sa disparition. Quelques jours avant la date fatidique, je vous propose de sacrifier à cette célébration ironique en revenant sur son parcours et notamment sur l’une de ses plus belles pièces, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, afin de voir en quoi il est, plus que jamais, notre contemporain. J’en profiterai aussi pour présenter deux films courts de Lionel Soukaz, cinéaste d’avant-garde affecté et affectueux, qui fut l’un des seuls réalisateurs à capter cet être insaisissable dans l’objectif de sa caméra. Finalement, quoi de mieux que de faire souffler des bougies à un fantôme ?  Thibaud Croisy

Thibaud Croisy est metteur en scène et auteur. Il a donné plusieurs interventions et écrit de nombreux textes autour de l’œuvre de Copi. Sa dernière publication est lisible dans L’Esprit français – Contre-cultures 1969-1989, catalogue de l’exposition commissariée par Guillaume Désanges et François Piron à la Maison rouge, à Paris (Éditions La Découverte, 2017).