Rencontre professionnelle [Auteur, autrice #Théâtre] Ecrivain·e·s de théâtre

Jeudi 24 juin de 10h à 18h
Théâtre d’Hérouville
Inscription en ligne avant le 11 juin 2021


Rencontre professionnelle conçue et organisée en partenariat avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie, dans le cadre du projet « Parcours en Actes » et Samuel Gallet, auteur. Elle s’inscrit dans le cycle « Écriture et spectacle vivant », initié par l’Office sur la saison 2020/2021. En partenariat avec ARTCENA


En janvier 2019, un article de Libération titrait « A-t-on encore besoin des auteurs de théâtre ? ». Ce fut la naissance des États généraux des Écrivaines et Écrivains de théâtre (EGEET), s’en est suivie la publication d’une étude de la DGCA sur la présence des écritures contemporaines dans les programmations.

En Normandie comme dans d’autres régions, des auteur·rices sont bien vivant·es, régulièrement publié·es, écrivent pour leur propre spectacle ou pour d’autres, contribuent à la richesse et la diversité de la création et à la dynamique des territoires.

Quels rôles jouent-ils·elles dans l’écosystème de la création, la diffusion et de l’action culturelle ? Où l’auteur·ice se déploie ?

Un besoin, des réalités et de multiples horizons.

Cette journée professionnelle s’articulera en plusieurs moments. Il s’agira dans un premier temps d’apporter de la ressource sur la place des écritures contemporaines sur les plateaux, le statut d’auteur·ice, son cadre juridique, les problématiques de travail identifiées ; d’aborder des dispositifs d’aide à la création de texte dramatique mais aussi d’entendre ces auteur·rices et leur endroit d’écriture.

Dans un second temps décliné autour de tables rondes thématiques introduites par des invité·es témoins, nous nous concentrerons sur des sujets plus spécifiques et partagerons des expériences.


A NOTER

Cette rencontre professionnelle se déroule en parallèle du Laboratoire de formation de la Comédie de Caen / écriture théâtrale
En 2020, la Comédie de Caen et la Comédie de Reims lancent un appel à candidature pour une cession de l’École des Maîtres destinée aux auteurs et aux autrices. Les réponses sont nombreuses et de grande qualité, mais le dispositif prévu initialement ne peut accueillir que deux candidats. La Comédie de Caen propose alors à certains des auteurs et autrices de participer à un laboratoire de formation, parallèle à l’école des Maîtres. Il s’agit d’offrir à chacun.e un temps de réflexion sur sa pratique, tant du point de vue du métier que du point de vue de l’écriture et de la dramaturgie. Ce laboratoire se tient du 23 au 25 juin, à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), partenaire de ce projet.

Les auteurs et les autrices du laboratoire présent·e·s : Julie Aminthe, Claire Barrabès, Léa Carton de Grammont, Agathe Charnet, Jean d’Amérique, Adèle Gascuel, Haïla Hessou, Guillaume Lambert, Elsa Pivo, Mathilde Segonds, Samaël Steiner. Le laboratoire de formation est animé par Simon Grangeat, auteur et responsable du Comité de lecture de la Comédie de Caen.


PROGRAMME

09h30 | Accueil café

10h00 | Présentation de l’Etude de la place des écritures contemporaines et des auteurs dramatiques vivants francophones dans la programmation des Centres dramatiques nationaux, Scènes nationales et Théâtres nationaux en 2016-2017, DGCA/SACD, par Stéphanie Chaillou, inspectrice de la création artistique au sein de la DGCA au Ministère de la Culture

– Entretiens menés par Samuel Gallet avec trois auteur.ice.s :
Simon Falguières, auteur, comédien et metteur en scène Mariette Navarro, autrice et dramaturge Julie Ménard, autrice et comédienne

– POINT dispositifs de soutien et cadre juridique, avec ARTCENA :
Les dispositifs de soutiens aux auteur.ice.s et à la diffusion de leurs textes Point juridique : Les rémunérations des auteur.ice.s aujourd’hui ; droits d’auteur et captation

13h00 | Pause déjeuner (modalités à venir)

14h30 | Tables rondes thématiques
Table ronde 1 « Les comités de lecture : un outil de transmission des textes », avec Simon Grangeat, auteur et responsable du comité de lecture de la Comédie de Caen et Adèle Gascuel, autrice. Table ronde 2 « Quelle place pour l’écrivain.e de théâtre dans les lieux de diffusion ? »
avec Virginie Boccard, directrice des Quinconces et l’Espal, scène nationale du Mans + Sylvain Levey auteur associé Table ronde 3 « Se choisir : choisir un auteur.ice au-delà d’un texte » avec Pierre Cuq, comédien et metteur en scène, compagnie Les Grandes marées et Mariette Navarro, autrice Table ronde 4 « Ecriture et territoire : écrire avec et pour tous les publics » avec Carole Lardoux, directrice culturelle et artistique – Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie et Samaël Steiner, auteur Table ronde 5 « Ecrire à plusieurs ou écrire ensemble ? : les collectifs d’auteur.ice.s en question » avec Jérémie Fabre, Nathanaël Frérot et Clémence Weill, auteur.ice.s notamment au sein de la compagnie L’Invention de moi ; Nicolas Richard et Marine Bachelot Nguyen, auteur.ice.s collectif Lumière d’août Table ronde 6 « La diversité des écritures contemporaines aujourd’hui », Conçu et animé par Samuel Gallet

17h00 | Clôture des échanges, introduite par Claire Barrabès, autrice

A l’issue de la rencontre, deux spectacles proposés par la Comédie de Caen – CDN de Normandie au théâtre d’Hérouville :

19h00 | Sœurs, de Pascal Rambert, mis en scène par Philippe Baronnet (1h25)
21h00 | EC[H]OS, d’après La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, Conception, dramaturgie et mise en scène Millaray Lobos García (1h45)

Pour les spectacles, réservations au 02 31 46 27 29

Partager : Facebook