École des maîtres 2020 : Appel à candidature

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint sa XXIXe édition. Cette nouvelle édition sera dirigée par le metteur en scène, dramaturge et acteur argentin Claudio Tolcachir du 28 août au 17 octobre 2020. Elle aura pour titre La création accidentelle.

LA CRÉATION ACCIDENTELLE

Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.

Un travail humble et profond de liberté, d’observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.

Je crois que la tâche d’un enseignant n’est pas d’apprendre aux autres à jouer, mais d’aider chacun à donner naissance à l’acteur·rice qui vit en lui·elle et qu’il·elle ne connaît peut-être pas encore.

La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d’humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d’acteur·rice. C’est ce matériel absolument personnel qui m’intéresse.

Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.

Ce mystère nous piège en tant que spectateur·rice et génère en nous le besoin d’en savoir toujours plus.

C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.

Claudio Tolcachir

CLAUDIO TOLCACHIR est né à Buenos Aires en mai 1975.

En tant qu’acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres.

En 1998, il fonde avec son groupe la compagnie Timbre 4 avec laquelle il met en scène Chau Misterix de Mauricio Kartún, Euridice de Jean Anouilh, Jamón del diablo sur des textes de Roberto Arlt, Lisístrata d’Aristophane, La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El Viento en un Violín et Emilia (qu’il a également mis en scène en Espagne et en Italie), Dinamo et Próximo, dont il est l’auteur.

Pour son travail, il a reçu les prix ACE, Clarín, María Guerrero, Teatros del Mundo et Teatro XXI et a été nominé pour le prix Konex comme l’un des meilleurs réalisateurs de la décennie. En Espagne, il a reçu l’Ercilla Award et a été nominé pour les Max Awards, et en Italie, il lui a été décerné le prix Ubu pour sa version de Emilia.

Ses pièces sont jouées dans plus de vingt pays et traduites en six langues. Depuis 2001, il dirige l’espace culturel TIMBRE 4* avec son groupe.

Télécharger la biographie de Claudio Tolcachir

Sélection

16 actrices et acteurs seront sélectionnés pour participer à cette XXIXe édition, soit quatre acteurs / actrices admis pour chaque pays partenaire de l’École des Maîtres.

Le cours se déroulera en espagnol. Chaque comédien·ne travaillera dans sa propre langue mais il est indispensable d’avoir des connaissances en espagnol et/ou en anglais.

Calendrier

Le cours aura une durée totale de 40 jours. Il débutera par 13 jours de travail à Udine (Italie) – du 28 août au 8 septembre – et se poursuivra par des phases de travail et de présentations publiques dans les différents lieux européens des partenaires du projet. Il sera à Rome (Italie) du 9 au 11 septembre et après une pause de 10 jours, à Lisbonne (Portugal) les 25 et 26 septembre, à Coimbra (Portugal) du 27 au 29 septembre, à Liège (Belgique) du 30 septembre au 3 octobre, à Caen (France) du 5 au 12 octobre et à Reims (France) du 13 au 17 octobre 2020.

Conditions matérielles

Stage non rémunéré, frais de séjour et de voyage pris en charge (transports, hébergements, repas).

Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’au 19 avril à l’adresse suivante : https://bit.ly/2Hw7OqL

La sélection sera communiquée le 31 mai.

Contacts

Alice de Gouville / Comédie de Caen / alice@comediecaen.fr
Damien Rault / Comédie de Reims / d.rault@lacomediedereims.fr

Partenaires du projet et direction artistique
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)

Avec le soutien
MIBACT – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

Avec la participation
Accademia Nazionale d’Arte Drammatica “Silvio d’Amico”, Short Theatre, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal).