La création accidentelle : École des maîtres 2022

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXXe édition.

L’objectif pédagogique de L’École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Écoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale. L’École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d’un atelier itinérant.

Pour cette édition, L’École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir.

« Je crois en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface », déclare le nouveau maître de L’École.

Dans le cadre de L’École des Maîtres, Claudio Tolcachir travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé La création accidentelle.


LA CRÉATION ACCIDENTELLE

Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.

Un travail humble et profond de liberté, d’observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.

Je crois que la tâche d’un enseignant n’est pas d’apprendre aux autres à jouer, mais d’aider chacun à donner naissance à l’acteur·rice qui vit en lui·elle et qu’il·elle ne connaît peut-être pas encore.

La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d’humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d’acteur·rice. C’est ce matériel absolument personnel qui m’intéresse.

Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.

Ce mystère nous piège en tant que spectateur·rice et génère en nous le besoin d’en savoir toujours plus.

C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.

Claudio Tolcachir, mars 2022


CLAUDIO TOLCACHIR est né à Buenos Aires en mai 1975.
Claudio Tolcachir est né à Buenos Aires en mai 1975.

En tant qu’acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres.

Il est l’auteur de La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El viento en un violín, Emilia, Dínamo, Próximo. Ses pièces ont été jouées dans plus de vingt pays, ont participé à des festivals internationaux et ont fait l’objet de saisons théâtrales à Madrid, Barcelone, Paris et Santiago du Chili.

En 2002, il a fondé sa propre école à Buenos Aires, Timbre 4, où il organise des ateliers d’interprétation et de mise en scène pour les étudiants et les professionnels.

Il a reçu le prix ACE (Asociación de Cronistas del Espectáculo de Buenos Aires) à sept reprises, ainsi que les prix María Guerrero, Hugo, Clarín, Teatros del Mundo, Caras y Caretas, Perfil.

Télécharger la biographie de Claudio Tolcachir


Sélection

16 actrices et acteurs seront sélectionnés pour participer à cette XXXe édition, soit quatre acteurs / actrices admis pour chaque pays partenaire de l’École des Maîtres.

Le cours se déroulera en espagnol. Chaque comédien·ne travaillera dans sa propre langue mais il est indispensable d’avoir des connaissances en espagnol et/ou en anglais.


Calendrier

Le cours aura une durée totale de 38 jours. Il débutera par 12 jours de travail à Udine (Italie) – du 25 août au 5 septembre – et se poursuivra par des phases de travail et de présentations publiques dans les différents lieux européens des partenaires du projet. Il sera à Liège (Belgique) du 6 au 8 septembre, à Lisbonne (Portugal) du 9 au 11 septembre, à Coimbra (Portugal) du 12 au 16 septembre, à Milan (Italie) du 17 au 21 septembre, à Caen (France) du 23 au 26 septembre et à Reims (France) du 27 septembre au 1er octobre 2022.


Conditions matérielles

Stage non rémunéré, frais de séjour et de voyage pris en charge (transports, hébergements, repas).


NOTE COVID

Les candidat·es qui s’étaient inscrit·es à l’édition de L’École des Maîtres avec Claudio Tolcachir en 2020 annulée pour cause de Covid et qui ont entre-temps dépassé la limite d’âge peuvent se réinscrire.


Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’au 15 mai minuit à l’adresse suivante : https://bit.ly/3LRjfY1

La sélection sera communiquée le 27 mai.


Contacts

Alice de Gouville / Comédie de Caen / alice@comediecaen.fr
Marion Revillion / Comédie de Reims / m.revillion@lacomediedereims.fr


Partenaires du projet et direction artistique
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)

Avec le soutien
MIBACT – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

Avec la participation
ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication ; Universidade de Coimbra (Portugal).

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