AVEC ADVOCACY / ÉMILIE HORCHOLLE

L’association Advocacy a pour objectifs d’aider les personnes en souffrance psychique ou/et en situation d’exclusion et de promouvoir un mouvement d’actions des porte-paroles d’usagers et de créer des actions pour que leurs opinions soient reconnues.

Pour les 30 ans de l’association, un ouvrage de témoignages des usagers a été réalisé. C’est à partir de ce support que Céline Ohrel de la Compagnie Diplex a travaillé à une création collective avec des participants de Caen et de Lisieux. La première rencontre a eu lieu au “Jardin extraordinaire”, lieu géré par l’association à Louvigny…S’en sont suivi des temps de résidences pour déployer les paysages intérieurs des participants, reprendre la parole pour affirmer sa place, sa créativité, sa singularité, se saisir du théâtre pour exprimer le “sentiment” d’exclusion ou définir la “situation d’exclusion” et aller au-delà, transcender son récit, le rendre créatif, le partager, le rendre collectif. Reprendre le pouvoir sur scène face à une société de la réussite qui accentue le sentiment d’échec, ou de solitude quand on arrive plus à suivre…

Cette saison, les artistes Emilie Horcholle et Alexandre Gauthier travailleront avec les adhérent·e·s de Caen, Lisieux et Vire autour de l’éveil au théâtre, mais aussi à l’écriture, la parole et l’expression corporelle. Les thèmes constituant ces ateliers seront le temps, le cœur, l’apprentissage, la solitude et la fuite. Le travail d’improvisation constituera la matière dramaturgique et l’univers poétique de cette création.

La restitution aura lieu le samedi 20 mars à 19h au théâtre d’Hérouville.

 

 

Partager : Facebook