CHASSEURS DE MYTHES : FIGURES DE DON QUICHOTTE
Laboratoire de formation dirigé par Julien Villa proposé par la Comédie de Caen en partenariat avec la Cité théâtre dans le cadre du dispositif Parcours en Actes.
Julien Villa est un auteur, acteur, metteur en scène, animé par une recherche passionnée autour des sociétés capitalistes et des masques qu’elles produisent, il s’est lancée dans une trilogie : trois contes dressant le portrait de Don Quichotte modernes.
Après un premier volet qui s’inspirait de la vie et l’œuvre de Philip K.Dick, Don Quichotte paranoïaque, qui soupçonne le monde de faire de lui une simple fiction, il propose de s’intéresser ici à la figure du sous-commandant Marcos à travers un personnage – Marco de Rodez – Don Quichotte mythomane (selon la définition qu’en donne Artaud : le chasseur de mythe), qui décide de combattre la « fausseté du monde » en faisant de lui-même une fiction.
« Quelle étrange tragi-comédie ce serait, avons-nous pensé, si un personnage dénommé Marco, simple jardinier communal à Rodez, se prenait tout à coup pour le sous-commandant Marcos ? »
Pour lui, pas question de peindre un portrait véridique ni même une fresque historique, mais de se servir d’un « ailleurs » pour hanter un « ici ».
Télécharger le projet et le CV de Julien Villa
Pour ce laboratoire, Julien Villa propose de travailler à partir du roman Rodez-Mexico, dont il est en train d’achever l’écriture avec son collaborateur Vincent Arot, pour s’en emparer comme matériau d’improvisation et porter au plateau les figures de ce second volet, ce nouveau conte-portrait de Don Quichotte moderne en cours de création : « Rodez-Mexico ».
Durée de la formation
Ce laboratoire de formation se déroulera du 29 novembre au 10 décembre à la Comédie de Caen (du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h).
Candidatures
Envoyez vos candidatures (une lettre de motivation, un CV et une photo) à l’adresse mail suivante : patricia.colin@comediecaen.fr
Dates limite de candidature : 29 octobre 2021
Réponses avant le 9 novembre 2021
Résidence à Caen du 29 novembre au 10 décembre 2021
Ouverture publique le vendredi 10 décembre 2021
Modalités pratiques
Les frais d’inscription sont gratuits.
L’hébergement et les repas sont à la charge du participant.
Laboratoire proposé par la Comédie de Caen en partenariat avec la Cité théâtre dans le cadre du dispositif Parcours en Actes.