en Itinérance avec Julien Villa

Rodez-Mexico / Julien Villa / en partenariat avec l’esam

en Itinérance à Bellengreville


Julien Villa est un auteur, acteur, metteur en scène, animé par une recherche passionnée autour des sociétés capitalistes et des masques qu’elles produisent, il s’est lancée dans une trilogie : trois contes dressant le portrait de Don Quichotte modernes.

Après un premier volet qui s’inspirait de la vie et l’œuvre de Philip K.Dick, Don Quichotte paranoïaque, qui soupçonne le monde de faire de lui une simple fiction, il propose de s’intéresser ici à la figure du sous-commandant Marcos à travers un personnage – Marco de Rodez – Don Quichotte mythomane (selon la définition qu’en donne Artaud : le chasseur de mythe), qui décide de combattre la « fausseté du monde » en faisant de lui-même une fiction.

« Quelle étrange tragi-comédie ce serait, avons-nous pensé, si un personnage dénommé Marco, simple jardinier communal à Rodez, se prenait tout à coup pour le sous-commandant Marcos ? »

Pour lui, pas question de peindre un portrait véridique ni même une fresque historique, mais de se servir d’un « ailleurs » pour hanter un « ici ».

Ce spectacle est une fable moderne. Marco, un jardinier communal vivant à Rodez, s’éprend de l’idéologie marxiste. Menacé d’expulsion de son pavillon de banlieue en zone industrielle et commerciale, il décide de défendre sa terre. Et voilà qu’il s’invente en porte-parole de l’armée zapatiste et se prend pour le sous-commandant Marcos, figure incontestable de la révolte au Mexique…

Autour de ce projet, nous proposons aux habitants d’exprimer leurs idées les plus révolutionnaires. Avec un groupe d’étudiant·e·s de l’esam présents une semaine dans la ville et sous forme d’atelier de création, ils mettront en forme ce qu’ils ont sur le cœur grâce à des slogans, des symboles poétiques, banderoles, fusils à cauchemar et accessoires à inventer pour le décor du spectacle.

Une rencontre est également prévue avec l’auteur et metteur en scène de Rodez-Mexico, Julien Villa. L’équipe artistique sera en résidence avant la représentation unique pour adapter, « décréer » le spectacle dans l’espace public.

Le spectacle aura lieu le mercredi 29 mai à 20h à Bellengreville

contact

Contact Itinérance

Agathe Caron

agathe.caron@comediecaen.fr

06 10 81 25 70

Partager : Facebook