L’Éternel Quiproquo


Du 28/02/2023 au 20/10/2023

Théâtre d’Hérouville

Vernissage :

16 mars 2023 à 18h

Sur une invitation de Manœuvre, la Comédie de Caen accueille la seconde exposition personnelle d’Antoine Duchenet dans une institution caennaise.
Depuis quelques années, Antoine Duchenet poursuit une recherche picturale mobilisant plusieurs médiums. De la peinture cantonnée à son espace le plus tangible et rebattu, celui du tableau, vers des territoires plus diffus tels que la scénographie, l’arrangement d’objets, la collecte, ou la photographie instantanée, son travail se construit et se déploie essentiellement à travers des séries.

Leurs logiques respectives et leur simultanéité dans la pratique fournissent un moyen d’investir le champ de la peinture et de ses attributs — une peinture de et sur la réserve, habitée par l’objet et sa séparation.
Son travail a été récemment présenté au Frac Normandie Caen, à la Galerie Duchamp (Yvetot), à l’Atelier W (Pantin), à ArtLacuna (Londres, UK), à l’Espace Bertrand Grimont (Paris) ; et dans deux expositions personnelles à l’étranger : à Nighttimestory (Los Angeles, USA) et à SECONDroom (Anvers, BE). Il a par ailleurs organisé plusieurs projets de commissariat dans des artist-run spaces et des institutions : à l’Atelier W, à l’Artothèque de Caen, dans le Palais de Beaux-Arts à Paris, au Medium Argent (Rouen), et au Cneai = (Paris).
Cette exposition personnelle fait suite à un temps de résidence passé au sein de l’atelier de Manœuvre. Elle est aussi, pour l’artiste, un moment choisi pour regrouper de nouvelles séries d’œuvres, déployées ici à l’échelle du lieu.

Pour concevoir cette exposition, Antoine Duchenet a bénéficié du fonds d’aide à la création de la ville de Caen et du département du Calvados, de l’aide à la création de la région Normandie, ainsi que de l’aide individuelle à la création de la Drac Normandie.
Manœuvre est soutenu par la Drac Normandie, la région Normandie et le département du Calvados.

antoineduchenet.com

Partager : Facebook