La Rencontre

Commissariat Samuel Buckman, artiste-auteur

Avec André Cadere, Saâdane Afif, Francis Alÿs, Jan Kopp, Bas Jan Ader, Herveline Geffrault, Éric Watier, Emmanuel Aragon, Philippe Boutibonnes, Christophe Tarkos, Jacques Bonnaffé, Bastien Vivès, Akira Kurosawa


Du 07/11/2022 au 10/02/2023

Théâtre d’Hérouville
Entrée libre

Vernissage :

Jeudi 10 novembre à 18h

« Aujourd’hui, il se retrouve au pied du mur. Avec, pour seuls outils, la contrainte et le bâton*.» Instrument de menace, le bâton ? L’exposition prend cette acception à rebours, et emprunte son titre au célèbre tableau dans lequel Gustave Courbet se met en scène appuyé sur un bâton et marchant à la rencontre de son mécène. Ici, le bâton ne commence ni ne termine. Il n’assène pas, il accompagne. Trait d’union vivant, souvent de bois, il est en appui sur la terre, d’où il pointe le ciel. Loin d’être menaçant, autoritaire ou simplement péremptoire, le bâton est amical. Il est un compagnon de route, un outil pour arpenter l’espace et le temps, dans une forme d’errance heureuse, poétique et essentielle, libérée de toute entrave.

C’est donc dans une multiplicité de points de vue que l’exposition propose un dialogue réunissant vidéos, sculptures, dessins, éditions, lectures, planches de bande dessinée, pièces d’archives, photographies anciennes, cartes postales, bâtons de marche et une installation spécialement conçue pour le lieu.

* Les derniers mots de l’article « Macron décide, l’intendance suivra (ou pas) » de Ellen Salvi le 13 juillet 2021 dans Médiapart.

Timelapse de l’installation Grand Ensemble de Jan Kopp

Partager : Facebook