A A A
Comédie de Caen Théâtre des Cordes
Le mardi 17 mars à 20h30
Entrée libre.
Entretien entre D'Alembert et Diderot, de Monsieur Denis Diderot.

"De la pierre à la pensée…

Comme tous les autres numéros de la collection "Philosophie de chair, il s'agit d'un spectacle-rencontre où le public, témoin d'un dialogue entre Diderot et d'Alembert, est invité à poursuivre la discussion. La pensée vivante de Diderot, par l'incarnation des comédiens et par la mise en situation, retrouve ainsi la présence et la passion telles qu'elles devaient avoir lieu dans les salons du XVIIe siècle. Par le théâtre, la philosophie peut retrouver l'oralité dont elle était issue et le questionnement du monde peut alors se faire dans le plaisir et la convivialité.

Dans ce dialogue, Diderot va s'employer à réfuter le dualisme de l'esprit et de la matière et à conjecturer l'existence d'une matière primordiale sensible d'où la vie et même la pensée sont issues de manière indissoluble.
D'ALEMBERT. – Je voudrais bien que vous me dissiez quelle différence vous mettez entre l'homme et la statue, entre le marbre et la chair.
DIDEROT. – Assez peu. On fait du marbre avec de la chair, et de la chair avec du marbre.

Et la verve diderotienne va s'emballer…
Une telle philosophie peut en tout cas donner "matière" à rêver et à discuter. C'est à quoi nous inviterons le public.

Didier Mahieu

Distribution
Personnages incarnés par Messieurs Stanislas de la Tousche et Didier Mahieu.
Liens


Photos