Nigerian Drama

Direction artistique : Clément Sibony, Guy Benisty

distribution

Avec : Betty Osas, Born To Stay Alogo, Kate Ilawagbon, Loveth Igotin, Ese Monroe, Joann Watts, Grace Bardot, Ronke Berry (sous réserve)

Production : Githec

Participation libre au bénéfice de l’association
Les Amis du Bus des Femmes

Dans cette forme théâtrale singulière issue d’ateliers d’improvisation dirigés par les metteurs en scène et auteurs Clément Sibony et Guy Benisty, dix jeunes nigérianes, membres de l’association Les Amis du Bus des Femmes, évoquent leur quotidien de femmes en situation de prostitution. Ce recueil d’expériences éclaire de manière inattendue une réalité méconnue, qui dénonce la traite des êtres humains.

« Mon premier long métrage, Heaven, suit le parcours chaotique d’une jeune prostituée nigériane à Paris. Dans le cadre de l’écriture du scénario, j’ai engagé un travail d’investigation sur le monde clandestin des réseaux qui organisent la venue et la prostitution des jeunes nigérianes en région parisienne. C’est ce qui m’a conduit à travailler étroitement avec l’association Les Amis du Bus des Femmes. L’association soutient des milliers de prostituées, dont une majorité de nigérianes, en les aidant notamment à s’émanciper des réseaux de traite et de proxénétisme qui les exploitent. Avec mon co-scénariste Guy Benisty nous avons mis en œuvre des ateliers de théâtre conduits avec et pour les jeunes femmes suivies par l’association. » Clément Sibony

 

Production : Githec : Groupe d’Intervention Théâtral et Cinématographique – Maison de quartier – Avenue des Courtillières 93500 Pantin.