FÚRIA

Création : Lia Rodrigues

Chorégraphe engagée au plus près des corps, Lia Rodrigues porte la voix d’un Brésil marqué par la colonisation, l’esclavage et les décennies de dictature. Un gigantesque pays de métissages où il suffit d’être noir et d’habiter une favela pour être stigmatisé comme criminel. Lia Rodrigues en sait quelque chose, elle qui oeuvre depuis près de quinze ans à Maré, l’une des plus vastes favelas de Rio de Janeiro. Dans Fúria, pièce très frontale créée dans une énergie performative en étroite collaboration avec les neuf danseurs et danseuses présents sur le plateau, Lia Rodrigues interroge l’altérité et le grand bouillonnement d’un monde mouvant et sauvage. Porté avec force par ses interprètes dont certains sont issus de l’école de Maré, et par les cris, par les chants traditionnels Kanak, Fúria questionne les identités et le rapport de l’individu au groupe, à la communauté, et nous interpelle sauvagement.

En partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie

distribution

Dansé et crée en étroite collaboration avec : Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcante, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier

Assistante à la creation : Amalia Lima
Dramaturgie : Silvia Soter
Collaboration Artisitique et images : Sammi Landweer
Création lumières : Nicolas Boudier
Régie Générale : Magali Foubert
Administration, diffusion : Thérèse Barbanel /Colette de Turville
Musique : morceaux de chants traditionnels et de danses des Kanaks de Nouvelle-Calédonie

Production : Chaillot - Théâtre National de la danse, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Coproduction : Lia Rodrigues Companhia de Danças, Festival d’Automne à Paris, Le Centquatre Paris, Le MA - Scène nationale Pays-de-Montbéliard, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, dans le cadre du Festival Frankfurter Position 2019, une initiative du BHF-Bank Stiftung, Kunsten Festival des Arts de Bruxelles, Teatro
Municipal Do Porto, Festival DDD - Dias De Danças, Théâtre Freiburg, les Hivernales - CDNC. Muffatwerk München, Lia Rodrigues Companhia de Danças et le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré.
Lia Rodrigues est artiste associée à Chaillot-Théâtre national de la Danse et au Centquatre Paris.