Peer Gynt

De Henrik Ibsen
Mise en scène David Bobée

distribution

Avec Clémence Ardoin, Jérôme Bidaux, Pierre Cartonnet, Amira Chebli, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Thierry Mettetal, Grégori Miège, Marius Moguiba, Lou Valentini

Production : CDN de Normandie-Rouen.
Coproduction : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, les Théâtres de la ville de Luxembourg, les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux, Châteauvallon Scène Nationale.
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Région Hauts-de-France.

Peer Gynt est un anti-héros. Il s’invente des vies fantasmées, des identités multiples, des fables. Il rêve de hauteurs, il ne lutte pas pour de grandes idées mais contre toute contrainte, et dans la quête éperdue de ses rêves et de leur ivresse. Hâbleur, vaurien, menteur, égoïste, sans foi ni loi, Peer Gynt fuit son village, sa mère, sa vie de paysan, ses responsabilités, son amour, ses femmes, décidé à essayer toutes les solutions pour trouver ce « soi » qu’il veut être, décidé à ne réaliser que de « grandes choses ». Son parcours est une traversée de mondes, une galerie de postures contemporaines. La pièce-fleuve du grand dramaturge norvégien est un conte-puzzle, presque surréaliste, où chacun puise la séquence qui le fait décoller dans l’imaginaire. La troupe est à l’unisson de ce rêve éveillé.