Noire

Spectacle du Collectif F71 d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne
Mise en scène Lucie Nicolas

distribution

Avec Sophie Richelieu (jeu) et Gala Vanson (dessin)

Production : La Concordance des Temps / collectif F71
Partenaires : Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Mairie de Paris - Parc de la Villette, Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette – Amiens, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre - Arcueil, Théâtre Paul Éluard - Choisy Le Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Maison des Métallos – Paris.
Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’Aide à la production dramatique. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux -Aquitaine. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France et de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.

Claudette Colvin, une jeune lycéenne noire de 15 ans, vit à Montgomery où règne le ségrégationnisme. Le 2 mars 1955, Claudette refuse de céder sa place dans un bus à un passager blanc. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et de contre-attaquer. Aujourd’hui, Lucie Nicolas, Charlotte Melly et le Collectif F71 adaptent la biographie que Tania de Montaigne a consacrée à cette héroïne méconnue. Sur scène, le travail de la dessinatrice est projeté en direct et crée le décor dans lequel la comédienne évolue, comme si elle se promenait dans un livre illustré. Il en résulte un « roman graphique théâtral ». Cela n’empêche pas la comédienne de sortir du cadre et, à l’avant-scène, de s’adresser directement au public afin de démonter les hypocrisies de la discrimination.

documents