Mon Cœur

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Audiodescription le vendredi 8 mars 2019, précédée d'une visite tactile

distribution

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rebecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier

Production : La Part des Anges.
Coproduction : Le Volcan – scène nationale du Havre, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Merlan – scène nationale de Marseille, La Garance– scène nationale de Cavaillon, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Avec l’aide à la création du département de Seine Maritime et le soutien de l’ADAMI, de l’ODIA Normandie, du Théâtre à Châtillon, du Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif et du Théâtre Paris-Villette.

La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.

L’auteure remercie Irène Frachon, les victimes du Médiator, les familles de victimes, les avocats et toutes les personnes rencontrées autour de ce projet pour la confiance et le temps qu’ils lui ont accordés.

Le texte de " Mon Cœur " est publié aux Editions Actes Sud-Papiers.

Pauline Bureau met en scène Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest et figure héroïque malgré elle de l’affaire du Mediator. Mais elle s’intéresse aussi aux victimes qu’elle est allée interroger et dont la parole constitue la matière première de son texte, un chœur duquel se détache une victime, Claire Tabard, à qui l’on a prescrit le Mediator pour perdre du poids. Un traitement fatal à son cœur. Ici le combat se fait féministe car ces femmes sont aussi victimes des normes et des modèles imposés. À la justesse du combat politique et au réalisme des situations, Pauline Bureau a su apporter la dose d’humour et la distance nécessaires pour « raconter une histoire d’aujourd’hui qui résonne fort » en elle. Et en nous.

En 2019, Pauline Bureau devient artiste associée de la Comédie de Caen

documents