La Résistible ascension d’Arturo UI

De Bertolt Brecht
Mise en scène Pierre Sarzacq

distribution

Avec Emmanuelle Briffaud, Manuel Garcie-Kilian, Jacques Gouin, Nigel Hollidge, Simon Le Moullec, Giuseppe Molino, Mathilde Monjanel, Denis Monjanel, Nicolas Sansier, Pierre Sarzacq, Alexandre Sepré, Boris Sirdey

Production : NBA Spectacles.
Coproduction : Les Quinconces-L’Espal-Scène nationale – Le Mans, Le Grand T-théâtre de Loire Atlantique, Le Grand R-scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Fonderie-le Mans Résidences : Les Quinconces-L’Espal, Théâtres-Le Mans, La Fonderie-Le Mans, Le Théâtre-scène nationale de Saint-Nazaire. TU-Nantes.
La création a reçu l’aide au projet du Ministère de la Culture-DRAC des Pays-de-la-Loire (avec le soutien de l'Etat-Préfète de la région Pays-de-la-Loire) et est soutenue par la Région des Pays-de-la-Loire, le département de la Sarthe, La Ville du Mans, l'ADAMI et la SPEDIDAM.

Construction du décor : Ateliers du Grand T, Nantes ; Merci aux Ets Conty, Le Mans.

Double transposition. En 1941, Brecht choisit de mettre en scène l’accession au pouvoir d’Hitler en la transposant chez les gangsters américains du temps de la prohibition. La distance ainsi créée rend sa pièce intemporelle dans la mesure où son objet est avant tout de décrire un processus : comment s’empare-t-on du pouvoir ? L’état de nos sociétés contemporaines offre visiblement les conditions d’une nouvelle transposition telle que la Compagnie NBA l’a imaginée, entre autres par la création d’un personnage dont les interventions scanderont tout le spectacle. Ce jeune homme, slameur et poète, apporte grâce à la technique du spoken-word une musicalité et un nouvel éclairage à la langue de Brecht.

Spectacle présenté dans le cadre de la 3e édition d’Avis de grand frais, le rendez-vous artistique professionnel interrégional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie).

documents