La Dame aux camélias

De Alexandre Dumas fils
Mise en scène Arthur Nauzyciel

SURTITRAGE SOURDS ET MALENTENDANTS LE JEUDI 21 MARS 2019

distribution

Avec PIERRE BAUX (M. Duval), OCÉANE CAÏRATY (Nanine), PASCAL CERVO (Le Docteur / Olympe), GUILLAUME COSTANZA (Arthur de Varville), MARIE-SOPHIE FERDANE (Marguerite Gautier), MOUNIR MARGOUM (Gaston Rieux), JOANA PREISS (Prudence Duvernoy), HEDI ZADA (Armand Duval)

Production : Théâtre National de Bretagne.
Coproduction : Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Théâtre National de Strasbourg ; les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Comédie de Reims ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées. Avec le soutien de l'ENSAD de Montpellier (FIPAM).

La Dame aux camélias raconte l’amour d’un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. L’œuvre a inspiré l’opéra de Verdi, La traviata. De nombreuses actrices ont incarné le personnage, de Sarah Bernhardt à Isabelle Huppert. Arthur Nauzyciel envisage de la raconter sans pathos et de la débarrasser de sa crinoline de prostituée au grand cœur. Sa lecture subversive pose la question des rapports hommes/femmes et oppression/soumission. Car dans cette œuvre scandaleuse est présente l’idée que la bourgeoisie a conçu une machine infernale autour de la marchandisation du corps. Le spectacle entretisse le roman, la pièce ainsi que les déclinaisons cinématographiques du mélodrame sans négliger l’influence d’auteurs tels que Genet ou Fassbinder, qui ont mis au cœur de leurs œuvres le contrat que représente l’acte sexuel, tarifé ou non.