F(l)ammes

Texte et mise en scène Ahmed Madani

distribution

Avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré

Production : Madani Compagnie.
Coproduction : Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle -Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre, avec le soutien de La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et ARCADI Île-de-France. En partenariat avec La Terrasse.

Dix flammes incandescentes sur scène. Dix femmes qui brûlent le plateau. Nées de parents immigrés, elles portent, entre fiction et réalité, leur parole avec désir, sensibilité, fougue et générosité. Pendant deux ans, Ahmed Madani a écouté se raconter des femmes des quartiers populaires. Elles ont chacune livré leur histoire, leurs visions, leurs espoirs, fournissant la matière à partir de laquelle s’est élaborée la pièce. Longtemps négligée, la parole de ces f(l)ammes se retrouve placée au centre d’un acte théâtral délibérément tourné vers le poème, vers une incarnation où la danse et le chant, autrement dit la joie, auraient leur rôle.

documents