Soubresaut

Mise en scène : François Tanguy
Texte : Kafka, Ovide, Paul Valéry, Dante, Labiche…

distribution

Avec : Didier Bardoux, Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Jean-Pierre Dupuy, Muriel Hélary, Ida Hertu, Vincent Joly, Karine Pierre

Coproductions :
Théâtre du Radeau, Le Mans
Théâtre National de Bretagne - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique
Festival d’Automne 2017, Paris
Théâtre National de Strasbourg
Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté

Francois Tanguy et son Théâtre du Radeau élaborent des spectacles qui sont comme des apparitions. Silhouettes, figures, dessins, textes et musiques, composent un poème visuel et sonore d’une puissance rémanente. Cette mémoire fait des fragments passés un lieu du présent. De ce « corps à corps, corps de mots, de gestes et maux des corps » selon les termes de Francois Tanguy, émergent de saisissantes évocations.

 

À la frontière entre rêve et insomnie, entre tragédie et force élégante, ce théâtre, conçu sur un mode hallucinatoire, nous libère des œillères qui entravent la perception. La joie fragile éprouvée devant ce spectacle est de sentir que le courant passe, malgré tout, entre le pôle mélancolique et le pôle exalté, les lumières chaudes et les lumières froides, les corps sautillants et les corps inanimés. Régulièrement présent depuis 30 ans sur les grandes scènes européennes, le Théâtre du Radeau n’était pas revenu à Caen depuis Mystère bouffe et Faust fin des années 80. François Tanguy sera entouré de Jean-Pierre Dupuy, figure caennaise, et fondateur de l’Actéa.

 

documents