Les Portraits de la Comédie de Caen au OFF d’Avignon

Pierre Bourdieu, Stéphane Hessel, Nina Simone et Michel Foucault sont présents à Avignon cet été, du vendredi 6 au vendredi 27 juillet à La Manufacture et au 11 • Gilgamesh Belleville !

Portrait Pierre Bourdieu

Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Avec Caroline Arrouas

Du vendredi 6 au vendredi 27 juillet au 11 • Gilgamesh Belleville

Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l’inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas, seule en scène.

Ô ma mémoire, Portrait Stéphane Hessel

D’après Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité de Stéphane Hessel
Adaptation de Sarah Lecarpentier et Kevin Keiss
Avec Sarah Lecarpentier et Simon Barzilay

Du vendredi 6 au samedi 14 juillet à La Manufacture

À 88 ans Stéphane Hessel publie ses mémoires. Il raconte comment apprendre de la poésie par cœur, dans les trois langues qu’il parlait lui a concrètement sauvé la vie : durant son enfance, dans la résistance, puis en déportation, enfin plus tard dans son travail de diplomate. Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, restitue la vie de son grand-père et y mêle des textes personnels.

Portait de Ludmilla en Nina Simone

Texte et mise en scène David Lescot
Avec Ludmilla Dabo et David Lescot

Du vendredi 6 au mardi 10 juillet à La Manufacture

Nina Simone, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Dans ce portrait David Lescot réalise un documentaire, un entretien. Parce qu’il aime que l’on se raconte, en répondant à des questions, dans un jeu d’aller et retour.

Leztlove – Portrait(s) Foucault

Adaptation et mise en scène de Pierre Maillet d’après Vingt ans et après de Thierry Voeltzel
Avec Maurin Ollès et Pierre Maillet

Du samedi 21 au jeudi 26 juillet à La Manufacture

Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Une conversation autour des mutations existentielles de la jeunesse… et la révolution.

Les Portraits de la Comédie de Caen-CDN de Normandie sont des créations itinérantes qui croquent de manière vivante et ludique une figure majeure de notre temps.

documents