La Chose commune

Texte et mise en scène : David Lescot

distribution

Guitare et chant : David lescot
Chant : Élise Caron et Mike Ladd
Batterie : Simon Goubert
Saxophone : Géraldine Laurent
Orgue : Emmanuel Bex

Coproduction : Cie du Kaïros-Pulsaction – Théâtre de la Ville – CNCDC Châteauvallon – La Passerelle – SN de Gap – La Filature – scène nationale de Mulhouse – Le Pôle des Arts de la Scène.
Création en résidence à l’Astrada Marciac avec le soutien de Jazz in Marciac. Avec l’aide de l’ADAMI.
La Cie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France.

David Lescot, artiste associé à la Comédie de Caen, et Emmanuel Bex (organiste, compositeur) proposent une évocation de la Commune de Paris (mars-mai 1871) : ce « printemps évident » selon Rimbaud, « l’insurrection des insurrections », à travers un mélange de récitatifs, rap et musiques.

« Un texte pensé pour rassembler ce qui reste pour nous, et en nous, de la Commune. Avec Bex, nous avons rassemblé de quoi tenir une barricade. Honneur aux femmes : aux côtés d’Élise Caron qui prête sa voix aux héroïnes de la Commune, voici Géraldine Laurent (saxophoniste), souffle de mille vents, une dizaine de doigts à chaque main. Et puis Simon Goubert, batteur épique, il parle, il écoute, il raconte, il sait être d’une violente douceur. Rap et slam en bannière, Mike Ladd, sidérant improvisateur. Car la Commune de Paris, affaire de Résistance et de Révolution, fut aussi une grande improvisation. »

 

 

 

documents