George Dandin

Texte : Molière
Mise en scène : Jean-Pierre Vincent

distribution

Avec : Vincent Garanger, Olivia Chatain, Alain Rimoux, Gabriel Durif, Aurélie Edeline, Anthony Poupard, Elisabeth Mazev, Iannis Haillet

Production : Le Préau Centre Dramatique National de Normandie Vire (producteur délégué), Studio Libre,
Théâtre Dijon Bourgogne - CDN | Avec la participation du Jeune Théâtre National

Le paysan George Dandin s’est beaucoup enrichi dans le commerce agricole. Un jour, il s’est offert le voyage à Versailles. Ébloui par le Roi Soleil, il a entrepris de se construire une petite Cour d’Honneur en pleine campagne.
Il a voulu changer de nom ; il s’est acheté une jeune épouse de pauvre noblesse. Évidemment, la jeune épouse ne se laisse pas faire, les déboires conjugaux arrivent – et un jeune homme passe par là…
La pièce restitue les tentatives du paysan parvenu pour démasquer sa femme adultère et rester maître chez lui : trois échecs, trois humiliations dont on rira pour ne pas en pleurer.
Jean-Pierre Vincent choisi aujourd’hui de placer dans une lumière nouvelle cette farce d’un pitre mélancolique, humaniste et impitoyable avec ses contemporains, et peut-être avec nous : Molière. Une création du Centre Dramatique de Vire avec son co-directeur, l’acteur Vincent Garanger dans le rôle de Dandin.