Traviata, vous méritez un avenir meilleur

En français et en italien, parlé et chanté
Conception : Judith Chemla, Florent Hubert et Benjamin Lazar
Mise en scène : Benjamin Lazar
Direction Musicale : Florent Hubert

Les parcours que proposent la Comédie de Caen et le théâtre de Caen cette saison sont nés d’une envie partagée de mettre en avant les liens qu’entretiennent théâtre et musique, à travers la forme hybride du théâtre musical.
Les deux structures consolident le partenariat initié l’an dernier. Songes et Métamorphoses, dont une partie du décor a été construite par les ateliers de la Comédie de Caen, s’attache au lyrisme de Shakespeare (les interprètes sont à la fois chanteuses et comédiennes) à travers les mélodies de Britten réarrangées et réorchestrées.
Have a good day ! du collectif lituanien Operomanija séduit par sa forme opératique drôle et décalée tout en questionnant la société consumériste et la condi- tion féminine.
Proposés en miroir, les spectacles Traviata – Vous méritez un avenir meilleur et Und s’attardent sur la figure de la comédienne et de la chanteuse d’opéra. Pour le premier, la comédienne Judith Chemla se fait chanteuse pour interroger cette grande figure lyrique qu’est Violetta. Tandis que dans le second, Natalie Dessay revêt ses nouveaux habits de comédienne de théâtre dans la pièce d’Howard Barker.

Traviata, vous méritez un avenir meilleur est une réécriture de l’opéra majeur de Verdi. Courtisane de santé précaire, Violette choisit de renoncer au faste de sa vie mondaine parisienne par amour. Mais, jugée indigne par son beau-père, incarnation d’une société bourgeoise verrouillée et désuète, elle se sacrifie en renonçant à sa passion.
Le trio Benjamin Lazar – Florent Hubert – Judith Chemla explore à la fois la partition de Verdi et incarne les personnages du drame du XIXe mis en roman par Alexandre Dumas. Il réinvente l’œuvre de Verdi en puisant dans les romans populaires de l’époque, les journaux de mode, les poèmes de Mallarmé ou de façon plus audacieuse dans ceux de Tarkos. Icône du répertoire lyrique, la figure de Violetta, incarnée ici par Judith Chemla, interroge le rapport à l’amour, la brièveté de la vie, la liberté de la femme.

distribution

Avec : Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, maire Salvat
Arrangements Florent Hubert et Paul Escobar
Chef de chant Alphonse Cemin
Scénographie : Adeline Cemin
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : NN
Maquillages et coiffures : Mathilde Benmoussa

Production : C.I.C.T, Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Théâtre de Caen, Espace Jean Legendre/Compiègne, Le Parvis-scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Le Théâtre-scène nationale Mâcon-Val de Saône, Tandem Arras-Douai, Théâtre Forum Meyrin-Genève,Le Moulin du Roc-scène nationale de Niort
Action financée par la Région Île-de-France
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France

VOUS POURRIEZ AIMER