Moi, Corinne Dadat

Texte et conception : Mohamed El Khatib

Corinne Dadat est femme de ménage sur scène et dans la vie.
Ce spectacle dresse le portrait d’une femme qui exerce un métier invisible. Il n’est en rien représentatif de la classe ouvrière et pourtant ô combien symptomatique de questions sociales brûlantes peu présentes dans nos théâtres.
Le matériau qui constitue cet objet embrasse fiction et documentaire.
Ces instantanés de vie évoquent ici la langue et les corps que l’on maltraite, le corps ouvrier au travail mais aussi la famille et la sphère domestique.
Ce poème scénique est le fruit d’une rencontre de cette femme avec l’auteur et la contorsionniste Élodie Guezou. À travers une cartographie à la fois émouvante et caustique, Corinne Dadat livre une singulière épopée intime de la classe populaire.

distribution

Environnement numérique : Benjamin Cadon, Franck Lefèvre
Environnement sonore : Raphaëlle Latini, Arnaud Léger
Environnement visuel : Fred Hocké
Photographe associé : Marion Poussier
Avec  : Corinne Dadat, Elodie Guezou, Mohamed El Khatib

Production : Zirlib
Coproduction : Théâtre d’Orléans-scène nationale, Hippodrome-scène nationale de Douai, Tandem Douai-Arras, La Rose des Vents-scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Les Treize Arches-scène conventionnée de Brive, CultureOCentre-Ateliers de développement culturel, Théâtre d’Amboise.
Résidences : Centre Chorégraphique National d’Orléans, Emmetrop Bourges, Quai des Arts-Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux
Avec la participation du DICRéAM, de Digital Airways et des Mécènes de Normandie.
Zirlib, collectif porté par la Région Centre, est conventionné par
le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Centre et bénéficie du soutien de la ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris, au Centre Dramatique Régional de Tours -Théâtre Olympia en compagnonnage au théâtre du Beauvaisis.

documents