Grande (une revue de cirque music-hall)

Réalisation & conception : Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons

distribution

Musique, paroles, arrangements et dispositif son : Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Dispositif lumière : Vimala Pons & Tsirihaka Harrivel
Costumes : Vimala Pons et Rémi Ledudal
Objets et Accessoires : Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Régie de création : Elise Lahouassa

Régie générale : Florian Méneret

Régie son : Manu Laffeach
Construction : Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Elise Lahouassa


Production : Mathilde Ochs & Murailles Music
Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie I La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf; Le Centquatre, Paris ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris; Le Manège, scène nationale de Reims ; Bonlieu Scène nationale Annecy; La Filature, scène nationale de Mulhouse; Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pôle National des Arts du Cirque, Lille; Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne ; association Le Point Triple; Film Argent; Argent Eléphant.

Soutien pour les résidences : Villa Médicis, Rome; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville; Le Centquatre, Paris ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon; Institut Français de Beyrouth, Liban; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris); Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire; Le Manège, scène nationale de Reims; Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque; Bonlieu Scène nationale Annecy.
Aides : Ministère de la Culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique ( aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet); Fondation Beaumarchais - aide à l'écriture cirque; Association Géniale.

Casse-cous du cirque, excentriques du music-hall, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel inventent leur monde, très personnel, tout en rendant hommage à la tradition de la grande revue. Entourés d’une multitude d’objets hétéroclites (assiettes, piano arrangé, couteaux, fenêtres, voitures…) pouvant être lancés, portés ou transportés, les deux artistes explorent différentes manières de se propulser dans l’action, dans une infinité de combinaisons possibles. Ce cirque-là se rapproche amoureusement du music-hall, dont il emprunte le rythme rapide et le sens de la contradiction. La musique jouée en direct par les deux artistes se compose d’hymnes un brin loufoque, en clin d’œil aux origines militaires de la musique de cirque.

« Cette saveur de l’instant, de la non-perfection, cette férocité du vivant, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel les cultivent avec acharnement grâce à la vitesse de leur performance. Fonçant d’une action à l’autre, ils slaloment entre les tableaux comme s’ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir. » Rosita Boisseau, Le Monde