Caen – Buenos Aires – Caen

La Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie développe son axe international initié dès la mise en place de son nouveau projet artistique. C’est l’Argentine qui sera présente à Caen ces prochains mois.

La Comédie de Caen  entame en effet une collaboration avec le Cervantes – Teatro nacional Argentino de Buenos Aires.

Pour le trentième anniversaire de la disparition de Copi, dramaturge franco-argentin, le Cervantes –  Teatro nacional Argentino fait entrer au répertoire trois de ses pièces : deux nouvelles productions mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo avec des acteurs argentins (Eva Peron & L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer), et la reprise de l’une des dernières créations de la Comédie de Caen par Pierre Maillet avec Marilú Marini (La Journée d’une rêveuse).

Sept comédiens argentins et un comédien français répéteront en mai à Caen et à Buenos Aires en juin, avant la création de Eva Peron & L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer à Buenos Aires le 6 juillet. Ce spectacle sera à l’affiche en juillet, août et septembre au Cervantes avant de débuter une tournée française et européenne à Caen début octobre pour l’ouverture de notre saison.

Le projet européen de la Comédie de Caen intègre également l’Argentine avec la création de Fin de l’Europe de Rafael Spregelburd, auteur et metteur en scène argentin. Dix acteurs européens débuteront une première période de répétition à Caen en juin 2017 pour cette création qui aura lieu au Théâtre des Cordes début octobre. Trois nouveaux partenaires importants accompagnent cette création avec le Teatro Stabile di Genova : le Théâtre de Liège en Belgique, la Comédie de Reims et la MC93 de Bobigny.

La nouvelle dramaturgie argentine sera présente également à Caen dès le mois de mai dans le cadre du festival Écrire et Mettre en Scène organisé par le Panta Théâtre et au salon du livre de la ville de Caen – Époque, avec la présence de plusieurs auteurs venant de Buenos Aires.

Ce projet international s’inscrit dans le cadre du Pôle international de création de la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie. Ce pôle est  soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC de Normandie, la Région de Normandie, la Ville de Caen et  la Ville d’Hérouville Saint-Clair.

Les créations Eva Peron & L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Fin de l’Europe bénéficient également du soutien de l’Institut Français et le Ministère de la Culture argentin.

Pour plus d’informations consultez notre dossier de presse