Millaray Lobos Garcia – Laboratoire de formation

LABORATOIRE D’EXPLORATION SCÉNIQUE MULTILINGUE DIRIGÉ PAR MILLARAY LOBOS GARCIA
AUTOUR DE LA TRADUCTION À PARTIR DU TEXTE “LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES” DE JOËL POMMERAT

Du mardi 30 octobre au jeudi 8 novembre 2018
Comédie de Caen – Théâtre d’Hérouville

Si l’équivoque et le malentendu sont une condition inhérente aux relations intimes ou politiques, ils sont aussi à l’origine de toute véritable rencontre : C’est du moins l’hypothèse de base de ce laboratoire : Que l’intercompréhension humaine est possible sans renoncer à nos mondes différents et que le travail interprétatif peut nous apporter des pistes sensibles et incarnées de ces enjeux. Le point de départ étant la traduction du texte et son interprétation au théâtre, il s’ouvre aussi vers deux volets d’interprétation et de traduction : réflexion pluridisciplinaire sur la traduction (volet théorique) et réalisation de laboratoires… autant d’étapes de création d’une œuvre en œuvre. La portée universelle autant qu’intime du texte de Joël Pommerat sera le point de départ du travail.
Amour, ruptures ou fantômes fantasmes – formes de la rencontre avec l’autre – semblent traduire ici autant nos petites expériences de vie que des enjeux politiques plus complexes et c’est cette particularité-là – la traduction dans le macro-monde de nos petits mondes – qui fait une matière sensible à l’exploration des notions qui mobilisent l’ensemble du projet : La traduction et l’interprétation.

Millaray Lobos Garcia est une artiste de formation et parcours franco-chilien née au Chili avec des origines mixtes. Issue de l’Université du Chili, elle fait aussi des études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Ancienne élève en Théorie de l’Art et chercheuse autodidacte, curieuse des divers savoirs et intéressée par l’intersection entre différentes pratiques, en parallèle de son exercice d’actrice et comme suite organique de ce parcours, Millaray créé en 2012 Académie Nomade, laboratoire qui croise réflexion philosophique et pratique de la scène.

[lire le CV]

CANDIDATURES

Le laboratoire est ouvert aux comédiens francophones ayant des notions d’une ou plusieurs langues latines et aux comédiens parlant une langue latine ayant des notions de français.

Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV et une photo à Patricia Colin / patricia.colin@comediecaen.fr

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Vendredi 28 septembre 2018
Réponse aux candidatures au plus tard vendredi 5 octobre 2018

MODALITÉS PRATIQUES

Les frais d’inscription sont gratuits.

L’hébergement et les repas sont à la charge du participant.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne connaissez pas Caen et les environs, nous pourrons vous aider dans vos recherches.

Présentation des travaux à l’issue du laboratoire.

Les laboratoires de formation sont dirigés par des artistes aux parcours reconnus nationalement ou internationalement (metteurs en scène, comédiens, auteurs, dramaturges) sur des œuvres et des thèmes variés, de préférence contemporaines. Ils sont proposés en complément des offres de formation déjà présentes sur le territoire dans une logique de formation continue pour la qualification et l’insertion des jeunes acteurs. Ils sont aussi destinés aux comédiens professionnels, dans un souci d’ouverture et de diversité, afin de favoriser des rencontres professionnelles entre différentes générations. C’est un moment privilégié pour les acteurs, leur permettant de se rencontrer, de s’essayer à des écritures plateau et de se confronter à différentes esthétiques.

Avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie.