ITINÉRANCE

La Comédie de Caen mène depuis plusieurs années des partenariats avec des communes du Calvados (Authie, Clinchamps sur Orne, Colombelles, Verson, Trouville sur mer, Merville-Franceville) pour bâtir des parcours de spectateurs et inciter les habitants à découvrir le théâtre.

L’idée est d’inventer ensemble un parcours de spectateurs dans un double mouvement :
– du théâtre vers les territoires : en proposant des rencontres dans les lieux de vie des communes avec des présentations de saisons, des actions de médiation et des représentations de spectacles dans les communes.
– des territoires vers le théâtre : en organisant la venue des habitants au théâtre pour des représentations, une visite du théâtre, des temps de rencontres privilégiés avec les artistes.

Grâce au soutien financier de la DRAC sur le projet ITINÉRANCE, nous développons sur 3 saisons (18-19 19-20 et 20-21) un partenariat avec des communes plus éloignées de nous, en y associant un travail de médiation plus approfondi. Ce soutien financier nous permet de proposer chaque année à deux nouvelles communes un projet d’action culturelle construit autour d’un spectacle qui jouera sur place. L’objectif est de parvenir sur les saisons suivantes à établir progressivement un partenariat durable.

CETTE SAISON 18-19 :

J’IRAI DORMIR À THURY-HARCOURT

Travail sur la création d’Elise Vigier : Nothing Personal – portrait Avedon-Baldwin

Le 29 janvier :
Apéro-rencontre autour du projet, suivi de la projection au cinéma de Thury-harcourt de I am not your negro(film à partir des textes de James Baldwin) avec un débat à l’issue du film.

Du 28 janvier au 1erfévrier
Réalisation de l’exposition de portraits de 10 habitants de Thury-Harcourt réalisés par 10 étudiants de l’ESAM, encadrés par les photographes Adeline Keil et Vladimir Vasilev et par l’auteur Yann Verburgh.
Cette exposition verra le jour à l’occasion e la première de la création d’Elise Vigier
Vernissage le 1er avril 19 à 18h30 à l’ESAM, puis sera accrochée au théâtre d’Hérouville et à Thury-Harcourt.
Découvrez quelques portraits

SOUS TOUTES LES COUTURES – LIVAROT 

Travail sur la création de Marcial Di Fonzo Bo : Portrait de Raoul

Samedi 9 mars :
19h – Lecture des portraits écrits par les participants de l’atelier d’écriture du Centre Culturel de Livarot.
20h30 – Portrait Raoul.

– Atelier couture dirigé par Raoul sur 5jours à Livarot pour réaliser un sac avec des tissus à recycler que chacun apporte (vieilles chemises, couvertures, broderies etc) avec une histoire personnelle.

– Samedi 23 mars à 19h: Présentation des sacs réalisés par l’atelier
et mise en jeu du portrait d’un habitant de Livarot écrit par Yann Verburgh durant sa résidence avec l’atelier-théâtre.

Lire l’article de Ouest-France ici