ITINÉRANCE

La Comédie de Caen mène depuis plusieurs années des partenariats avec des communes du Calvados (Authie, Clinchamps sur Orne, Colombelles, Verson, Trouville sur mer, Merville-Franceville) pour bâtir des parcours de spectateurs et inciter les habitants à découvrir le théâtre.

L’idée est d’inventer ensemble un parcours de spectateurs dans un double mouvement :
– du théâtre vers les territoires : en proposant des rencontres dans les lieux de vie des communes avec des présentations de saisons, des actions de médiation et des représentations de spectacles dans les communes.
– des territoires vers le théâtre : en organisant la venue des habitants au théâtre pour des représentations, une visite du théâtre, des temps de rencontres privilégiés avec les artistes.

Grâce au soutien financier de la DRAC sur le projet ITINÉRANCE, nous développons sur 3 saisons (18-19 19-20 et 20-21) un partenariat avec des communes plus éloignées de nous, en y associant un travail de médiation plus approfondi. Ce soutien financier nous permet de proposer chaque année à deux nouvelles communes un projet d’action culturelle construit autour d’un spectacle qui jouera sur place. L’objectif est de parvenir sur les saisons suivantes à établir progressivement un partenariat durable.

CETTE SAISON :

EXIL EN RÉCITS

–        À Clécy, autour du spectacle Portrait d’Amakoé de Souza, écrit et mis en scène par Jean-Christophe Folly. Des actions autour du thème de l’exil sont développées. Un groupe d’amateurs est constitué d’abord pour un travail d’écriture autour de ce thème. Charlotte Brancourt, artiste clécyenne, finalise un texte dans le but d’en faire une matière à la création-amateur d’un spectacle à l’issue d’ateliers de pratiques théâtrale.

Ce spectacle sera joué en première partie du portrait d’Amakoé de Souza le samedi 14 mars à la salle polyvalente de Clécy.

ENTRE TERRE ET MER / GESTUELLE(S)

–       À Isigny-sur-mer, autour de Portrait de Tonderesses et de Tondeurs : Tant qu’il y aura des brebis, mis en scène par Léa Carton de Grammont, en travaillant avec 10 étudiants de l’ESAM (École des Beaux-Arts de Caen) encadrés par la photographe Adeline Keil et avec le collège d’Isigny-sur-mer, sur la question des gestes propres à chaque métier dans le but de réaliser une exposition par les étudiants et une restitution théâtrale par les collégiens :
le mardi 19 mai à la salle des fêtes d’Isigny-sur-mer.