Théâtre et numérique

Pour cette nouvelle saison, nous avons souhaité nous interroger sur l’omniprésence du numérique dans nos sociétés. Il apparaît comme un nouvel enjeu pour la création contemporaine. Tout au long de l’année universitaire, les étudiants et les enseignants-chercheurs seront au plus près de la création théâtrale. La Comédie de Caen sera ainsi un lieu où se croiseront les disciplines et les savoirs : nous travaillerons avec les départements d’Arts du spectacle, de Sociologie, de langues vivantes étrangères, d’Humanités Numériques, avec l’école d’ingénieurs ENSICAEN, l’IUT de Caen, etc.

Résidence triennale territoriale, avec le soutien de la DRAC Normandie.

Scénographie
Autour de J’ai un nouveau projet, les étudiants de l’ENSICAEN travaillent sur l’amélioration du dispositif scénique de vidéoprojection, de développement du lien entre le logiciel Millumin et Air Server. Un retour sur le travail mené par les étudiants a lieu la semaine du 13 au 17 mai 2019 au Dôme.

Écritures et lecture
Un atelier d’écriture est mené par Guillermo Pisani autour de J’ai un nouveau projet, avec les étudiants en Sociologie. Une restitution de leurs textes a lieu le vendredi 17 mai 2019, ainsi qu’une lecture d’un extrait de J’ai un nouveau projet par les comédiens du spectacle.

Pratique artistique
Les étudiants en Sociologie, en Arts du spectacle et les étudiants en informatique à l’IUT de Caen participent à un travail au plateau sur J’ai un nouveau projet. Le but est d’explorer l’intégration d’amateurs sur le plateau lors de la création du spectacle.

Recherche
Un séminaire a lieu sur “la condition de l’artiste interprète au XXe et XXIe siècle” le jeudi 8 novembre 2018. La séance portait sur la définition et la rémunération du travail artistique, avec une intervention de Guillermo Pisani et une lecture d’un extrait de J’ai un nouveau projet traitant de cette même thématique.

Une conférence sur l’écriture du numérique au théâtre avec l’ENSICAEN, le département Informatique de l’IUT de Caen et la licence Humanités Numériques, avec la participation de Guillermo Pisani et Alban Lefranc, a le mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019.