École des maîtres 2019 : appel à candidature

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral
APPEL À CANDIDATURE édition 2019 : du 23 août au 27 septembre

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée qui a été créé par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXVIIIe édition. Elle sera dirigée cette année par la dramaturge, metteure en scène et actrice espagnole Angélica Liddell. L’artiste travaillera avec les élèves sur un projet intitulé Histoire de la folie à l’âge classique de Foucault. Le Nerf du crapaud.

Après une période de travail du 23 août au 7 septembre à Udine en Italie, le parcours de formation se développera au cours d’étapes européennes successives mêlant travail et présentations publiques, à Rome du 8 au 11 septembre, à Lisbonne du 12 au 15 septembre, à Coimbra du 16 au 19 septembre, à Bruxelles du 20 au 23 septembre et à Caen du 24 au 27 septembre.

—-

LE PROJET
Histoire de la folie à l’âge classique de Foucault. Le Nerf du crapaud

La mémoire obscure de la folie : voilà le sacré. Le stigmate secret des aliénés réaffirme la présence de la tragédie, la préférence de la nature humaine pour la fureur et la rage, le besoin des dieux et de leur courroux. Il n’y a pas d’asile qui puisse éradiquer ces recoins arcanes, inextinguibles, tant qu’il existe la société, l’ordre et les chaînes. Désobéissance et démence unies, excommuniés de la société et du respect, sous notre désordre lunatique coule le fleuve de l’angoisse. Nous sommes forcenés. Nous invoquons la Déraison et nous signons dans le bestiaire. Nous voilà arrivés au moment gravide du délire, aux confins, au-delà des limites de l’explication, je suis condensation de vapeurs jaunes, investie de laiton, agrippée au nerf d’un crapaud, je tente encore de bouger, de tétanos pétrie, livrant bataille aux adversaires de ma colère, altérant le voisinage anatomique entre la passion et l’omoplate, du blanc comme la moelle, un blanc qu’on ne peut pas découper en morceaux, né pendant l’éclipse, je peux distinguer dans l’air la forme géométrique des heures, la folie est le mariage corrompu entre le corps et l’âme, un rêve boueux, de l’air stagnant, de la sueur, du lait et des menstruations de chienne, dans un pays sans eau pour boire ou se laver, la loi est suspendue sans que personne l’exige lorsque la grande peine fait irruption, le souvenir de toutes nos morts subites se charge de l’insomnie, les pulsations se décrochent, c’est dans l’irréel que les segments de mon corps sont nommés, il n’est pas fou l’homme qui étant en verre se brise, père, source de tristesse renouvelée, la folie est une conviction, et le délire se complète dans l’ordre, à chaque pas l’espoir est démantelé, que dis-tu de cette syntaxe en or, au bout du ciel ultime, le degré d’après, nuit, donne-moi l’empire sur l’extinction. Angélica Liddell.

—-

Angélica Liddell
Angélica Liddell fonde la compagnie AtraBilis Teatro en 1993, avec laquelle elle a depuis créé 25 spectacles. Ses pièces sont traduites dans plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en russe, en allemand, en portugais, en polonais et en grec.
Télécharger la biographie d’Angélica Liddell

—-

CONDITIONS

Lecture de l’ouvrage « Histoire de la folie à l’âge classique » de Michel Foucault.

Une bonne pratique orale de l’espagnol est indispensable pour communiquer avec Angélica Liddell pendant le workshop. Celle-ci ne ne fera pas appel à un.e traducteur.rice et ne communiquera pas en anglais. Les participant.e.s retenu.e.s utiliseront leur langue maternelle lors de la restitution.

Avoir une bonne condition physique.

Il pourra vous être demandé de jouer des scènes nu·e·s ou/et à caractère sexuel durant le stage.

Films recommandés
« L’Enfant sauvage » de François Truffaut
« L’Énigme de Kaspar Hauser » de Werner Herzog
« Elephant man » de David Lynch
« Danton » d’Andrzej Wajda

—-

CANDIDATURES
Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’au 19 avril à l’adresse suivante : https://bit.ly/2Hw7OqL
La présélection sera communiquée le 30 avril.

—-

CONTACTS
Alice de Gouville / Comédie de Caen / alice@comediecaen.fr
Damien Rault / Comédie de Reims / d.rault@lacomediedereims.fr

—-

PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D. Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)
Avec le soutien de : MiBAC – Direzione Generale Spettacolo dal vivo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà (Italie)
Avec la participation de : Accademia Nazionale d’Arte Drammatica «Silvio d’Amico», Short Theatre, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie); Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique); Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France); Universidade de Coimbra (Portugal).