Dieudonné Niangouna – Laboratoire de formation

Du lundi 25 au samedi 30 juin 2018, nous vous proposons un laboratoire de formation dirigé par Dieudonné Niangouna.

Dieudonné Niangouna est auteur, metteur en scène, comédien, pédagogue et directeur du festival international de théâtre Mantsina-sur-scène à Brazzaville, sa ville natale. Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont ébranlé son pays tout au long des années 1990. Son théâtre naît et vit dans les rues, en dehors des théâtres détruits par la guerre, inventant un nouveau langage provocant, explosif et dévastant. Avec les compagnies de Brazzaville, il joue, entre autres, dans Le Revizor de Gogol, L’exception et la règle de Brecht, La liberté des autres de Caya Mackhélé. Il a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon, puis d’octobre 2014 à mars 2017 artiste associé au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort. Il est désormais artiste associé au CDN de Montpellier.

[Lire le CV]

Candidatures
Formation professionnelle limitée à 15 participants au Théâtre d’Hérouville.
Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV et une photo à Alice de Gouville :
alice.de.gouville@comediecaen.fr

Date limite d’inscription
Dimanche 10 juin 2018
Réponse aux candidats au plus tard le 15 juin

Modalités pratiques
Les frais d’inscription sont gratuits. L’hébergement et les repas sont à la charge du participant. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne connaissez pas Caen et les environs, nous pourrons vous aider dans vos recherches.

LES LABORATOIRES DE FORMATION sont dirigés par des artistes aux parcours reconnus nationalement ou internationalement (metteurs en scène, comédiens, auteurs, dramaturges) sur des œuvres et des thèmes variés, de préférence contemporaines. Ils sont proposés en complément des offres de formation déjà présentes sur le territoire dans une logique de formation continue pour la qualification et l’insertion des jeunes acteurs. Ils sont aussi destinés aux comédiens professionnels, dans un souci d’ouverture et de diversité, afin de favoriser des rencontres professionnelles entre différentes générations. C’est un moment privilégié pour les acteurs, leur permettant de se rencontrer, de s’essayer à des écritures plateau et de se confronter à différentes esthétiques.

Plusieurs laboratoires de formations ont déjà eu lieu à la Comédie de Caen
SUZANNE OSTEN (metteuse en scène et auteure suédoise) et ANN SOFIE BARANY (auteure) – novembre 2015
MARCIAL DI FONZO BO (directeur de la Comédie de Caen, metteur en scène et comédien)
GUILLERMO PISANI (auteur et metteur en scène argentin) ET MANUELA CHERUBINI (metteuse en scène italienne) – décembre 2015
MAYA BÖSCH (metteuse en scène suisse) – mai 2016
LAZARE (auteur et metteur en scène français) – septembre 2016
GUILLERMO PISANI (auteur et metteur en scène argentin) – mai 2017
ROBERT CANTERELLA (comédien et metteur en scène français) et ALBAN LEFRANC (auteur) – février 2018