UN VILLAGE COMME PAYSAGE

AVEC L’ECOLE ELEMENTAIRE DE LAIZE-CLINCHAMPS UN VILLAGE COMME PAYSAGE

 

Un jumelage avec toutes les classes de l’école primaire du CP au CM2 soit 150 enfants avec la compagnie Lumière d’Août et Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène.

 

Les élèves bénéficient tout au long de l’année scolaire d’ateliers d’écriture, de pratique théâtrale, de photographie et peinture.

Il s’agit d’embarquer les élèves et la population du village dans la démarche de théâtre-paysage du collectif sur la saison 2019-2020. Le théâtre-paysage s’appuie sur ce qui est déjà donné, ce qui est déjà là. Il n’ajoute aucun décor et travaille avec ce qui existe : ciels, lumières naturelles, bâtiments, perspectives, angles de vue, bruits environnants, ainsi que l’histoire, les récits, qui traversent le village. Dans l’horizontale, la géographie. Dans la verticale, l’Histoire. C’est au croisement de ces deux dimensions que nous travaillons avec les participants, élèves et habitants du village. Les élèves sont mis à leur niveau en situation de créateurs du début à la fin du processus puisqu’ils ont l’occasion d’écrire des textes, de s’immerger dans les dimensions historiques et géographiques du village, de travailler les outils du théâtre-paysage par le choix des lieux de représentation, le jeu d’acteur et la mise en scène.

L’ensemble du travail effectué sera présenté au cours d’une représentation déambulatoire dans le village le 13 juin 2020.

Avec le soutien de la Drac-Normandie

4 semaines de résidence / 6 classes / 150 élèves