École des Maîtres 2017

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

APPEL À CANDIDATURES
XXVIe édition : du 14 août au 26 septembre 2017

Clôture des candidatures : samedi 6 mai 2017

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée qui a été créé par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXVIe édition.

En 2017, L’École des Maîtres sera dirigée par le collectif théâtral Transquinquennal, même si les mots « maître » et « diriger » ne font pas partie du vocabulaire habituel du collectif théâtral qui a été créé à Bruxelles en 1989.

Transquinquennal est un collectif qui refuse en son sein toute forme d’autorité. Il n’y a pas d’organisation hiérarchique. Les décisions concernant les projets de la compagnie sont prises en concertation, la prise de décision est toujours un acte de création où, partant de l’analyse et du point de vue de toutes les parties, l’objectif n’est pas le compromis mais une nouvelle proposition qui se substitue par sa singularité à tout autre compromission. Ce modèle collectif est élargi à toute l’équipe travaillant sur les spectacles, qui naissent d’un dialogue ininterrompu entre les participants.

De 2018 à 2022, Transquinquennal développera son dernier plan quinquennal. Le collectif choisit le changement, le changement le plus radical possible, c’est à dire qu’il a décidé de programmer sa propre fin. En s’accordant 5 ans pour finir, il se donne toute latitude pour se servir de ce suspense spectaculaire, de cette attente, de tout ce qui va la constituer. C’est faire l’apologie de la transmutation, du changement d’état, c’est faire le deuil du connu et s’ouvrir à la curiosité de l’inconnu.

Pour rester en phase avec cette euthanasie volontaire, ces cinq années s’inspireront des observations d’Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre helvético-américaine, pionnière de l’approche des soins palliatifs, qui a déterminé qu’après le diagnostic d’une issue fatale, on observe « cinq phases du deuil ». Le déni d’abord, la colère ensuite, le marchandage, la dépression et finalement l’acceptation.

Cette édition de L’École des Maîtres se concentrera sur la valeur mercantile de l’individu et de son existence. Des prix de la vie sont fixés chaque jour par les marchés officiels ou souterrains, publics et maffieux. Dès lors, penser que la vie n’a pas de prix est angélique ou hypocrite.

Le travail de création collective partira de deux interrogations : En quoi chacun est-il, dans le contexte qui l’entoure, un bien de consommation ? Et quelle valeur attribue-t-on à autrui en le « consommant » ?

Transquinquennal veut essayer, au cours de ce processus de travail collectif, de faire résonner l’opposition entre cette « désincarnation » de la vie humaine, et son incarnation métaphorique sur le plateau par des acteurs.

Après deux semaines de travail intensif à Udine en Italie, du 14 au 28 août, le parcours de formation se développera au cours d’étapes européennes successives, pendant tout le mois de septembre, pour se terminer lors des représentations publiques à Bruxelles, Rome, Reims, Caen pour se terminer le 25 septembre à Coïmbra.

Les comédien(ne)s sélectionné(e)s pour participer à cette XXVIe édition seront au nombre de seize, sur base d’une représentativité de 4 comédiens par pays adhérant au projet.

Documents à télécharger

Appel à candidature
Formulaire d’inscription
Questionnaire Tansquinquennal

Pour tout renseignement :

Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie
Directeur : Marcial Di Fonzo Bo, directeur délégué : Jacques Peigné
32 rue des Cordes – BP 224 – 14012 Caen cedex
Contact  : Alice de Gouville, Chargée de production – alice.de.gouville@comediecaen.fr
Tél. : 02 31 46 27 40

Comédie de Reims – Centre Dramatique NATIONAL
Directeur : Ludovic Lagarde
3, chaussée Bocquaine
CS 90026 – 51724 Reims cedex
Contact : Damien Rault, Chargé de production – d.rault@lacomediedereims.fr
Tél.: 03 26 48 49 10

Merci d’envoyer vos candidatures par mail à ces deux adresses avant le 6 mai 2017.

Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente, Colectivo 84 (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie (France)

Avec le soutien de MIBACT – Direzione Generale Spettacolo dal vivo (Italie)

Avec la participation de : Regione Friuli Venezia Giulia, Comune di Udine, Accademia Nazionale d’Arte Drammatica «Silvio d’Amico», Short Theatre, Short Theatre, Teatro di Roma (Italie), Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique); Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France); Universidade de Coimbra, DGArtes – Governo de Portugal / Secretário de Estado da Cultura (Portugal)